Alaotra Mangoro : Bientôt fournisseur de litchis

Publié le par Alain GYRE

Alaotra Mangoro : Bientôt fournisseur de litchis

Alaotra Mangoro : Bientôt fournisseur de litchis

(23-10-2014)

18140 individus ont été formés sur le marcottage et la culture de litchi, dans l’Alaotra, dans le cadre du projet PRODAIRE (Projet de développement de l’Approche intégrée pour promouvoir la restauration environnementale et le développement rural).

Litchis de Madagascar

© www.atelierdessaveurs.com

Ces formations ont été accordées, suite à la demande de ces bénéficiaires, d’après Carol Andriamizaka, responsable du projet sur les lieux. « PRODAIRE offre les moyens nécessaires et la formation pour la technique de marcottage. Mais comme les plantes de litchi sont encore assez rares pour une multiplication suffisante, nous avons offert un plant pour chacun des 13000 ménages bénéficiaires. Avec les efforts déployés jusqu’ici, et tenant compte des risques d’échecs, nous pouvons espérer faire pousser 25000 pieds de litchi. D’ici trois ans, ces nouvelles plantes porteront déjà leurs fruits », a-t-elle affirmé.

A noter qu’un pied de litchi peut donner jusqu’à 500 kilos de fruits par an. D’après les promoteurs du projet, cette filière attire bon nombre de paysans dans l’Alaotra, vu que la saison de récolte y est en retard, par rapport à celle du littoral est de la Grande-île. La commercialisation est don facile et offre un prix assez avantageux pour les cultivateurs.

Alaotra Mangoro : Bientôt fournisseur de litchis

Commenter cet article