Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

Publié le par Alain GYRE

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

30 oct 2014

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

L’entreprise 100 % malgache vient de lancer sa propre marque « Chocolat Madagascar » qui est déjà largement diffusée en Europe.

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

International Chocolate Awards organise chaque année une série de concours visant à distinguer les meilleurs chocolats produits dans le monde. La Chocolaterie Robert, Maison fondée en 1940, qui est une entreprise 100 % malgache, a participé pour la première fois à ce concours mondial cette année avec sa propre marque « Chocolat Madagascar », lancée en 2013 sur le marché international. C’est une gamme constituée par des produits destinés aux professionnels et à la recherche de chocolats fins. Lors de la cérémonie de proclamation des résultats de la demi-finale Americas 2014, « The Chocolate Show », qui s’est tenue le 18 octobre dernier au centre de conférences de Londres, la Chocolaterie Robert a remporté plusieurs médailles dont la médaille d’or pour la tablette de chocolat au lait 50 % dans la catégorie des chocolats au lait. Des médailles d’argent pour la tablette de chocolat noir 85 %, dans la catégorie des chocolats noirs à forte teneur en cacao et la tablette de chocolat blanc avec caviar pour la catégorie des chocolats blancs.

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

1,3 milliard d’Ariary. Mais ce n’est pas tout ! La Chocolaterie Robert est maintenant finaliste à l’International Chocolate Awards. « La finale mondiale se disputera en novembre prochain à Londres », a expliqué le PDG de la Chocolaterie Robert, M. Ramanandraibe, à l’issue de la visite du ministre de l’Industrie et son staff de son usine de production de chocolat à Soanierana hier. En fait, « nous avons investi près de 1,3 milliard d’Ariary pour réhabiliter notre usine avec une mise à niveau de la technicité et des équipements de production pour se conformer aux exigences du marché international », a-t-il poursuivi. Notons que depuis la préparation des fèves de cacao à Ambanja jusqu’à l’expédition de produits finis, la Chocolaterie Robert a implémenté le système qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) dans le cadre de BRC (British Retail Consortium). Son objectif est de garantir la qualité sanitaire des chocolats à chaque étape du processus.

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

300 tonnes. En outre, la Chocolaterie Robert a une capacité de transformation de 600 tonnes de cacao par an. « La moitié de notre production sera destinée au marché local. Par contre, nous visons une exportation de 300 tonnes de chocolat haut de gamme, l’autre moitié, d’ici à deux ans. Nous voulons être en fait le fournisseur de chocolats fins sur le marché international », a annoncé M. Ramanandraibe. Notons que la gamme « Chocolat Madagascar » est largement diffusée en Europe par le Géant de la distribution HB Ingrédients. Le ministre de l’Industrie, Jules Etienne a apporté son soutien à la Chocolaterie Robert qui prône le « Vita Malagasy » pour gagner ce prix international. D’autant plus, la qualité de notre chocolat est déjà reconnue mondialement comme étant la meilleure.

Navalona R.

Midi Madagasikara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article