Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

Publié le par Alain GYRE

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

30 oct 2014

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

L’entreprise 100 % malgache vient de lancer sa propre marque « Chocolat Madagascar » qui est déjà largement diffusée en Europe.

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

International Chocolate Awards organise chaque année une série de concours visant à distinguer les meilleurs chocolats produits dans le monde. La Chocolaterie Robert, Maison fondée en 1940, qui est une entreprise 100 % malgache, a participé pour la première fois à ce concours mondial cette année avec sa propre marque « Chocolat Madagascar », lancée en 2013 sur le marché international. C’est une gamme constituée par des produits destinés aux professionnels et à la recherche de chocolats fins. Lors de la cérémonie de proclamation des résultats de la demi-finale Americas 2014, « The Chocolate Show », qui s’est tenue le 18 octobre dernier au centre de conférences de Londres, la Chocolaterie Robert a remporté plusieurs médailles dont la médaille d’or pour la tablette de chocolat au lait 50 % dans la catégorie des chocolats au lait. Des médailles d’argent pour la tablette de chocolat noir 85 %, dans la catégorie des chocolats noirs à forte teneur en cacao et la tablette de chocolat blanc avec caviar pour la catégorie des chocolats blancs.

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

1,3 milliard d’Ariary. Mais ce n’est pas tout ! La Chocolaterie Robert est maintenant finaliste à l’International Chocolate Awards. « La finale mondiale se disputera en novembre prochain à Londres », a expliqué le PDG de la Chocolaterie Robert, M. Ramanandraibe, à l’issue de la visite du ministre de l’Industrie et son staff de son usine de production de chocolat à Soanierana hier. En fait, « nous avons investi près de 1,3 milliard d’Ariary pour réhabiliter notre usine avec une mise à niveau de la technicité et des équipements de production pour se conformer aux exigences du marché international », a-t-il poursuivi. Notons que depuis la préparation des fèves de cacao à Ambanja jusqu’à l’expédition de produits finis, la Chocolaterie Robert a implémenté le système qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) dans le cadre de BRC (British Retail Consortium). Son objectif est de garantir la qualité sanitaire des chocolats à chaque étape du processus.

Chocolaterie Robert : Finaliste de l’International Chocolate Awards

300 tonnes. En outre, la Chocolaterie Robert a une capacité de transformation de 600 tonnes de cacao par an. « La moitié de notre production sera destinée au marché local. Par contre, nous visons une exportation de 300 tonnes de chocolat haut de gamme, l’autre moitié, d’ici à deux ans. Nous voulons être en fait le fournisseur de chocolats fins sur le marché international », a annoncé M. Ramanandraibe. Notons que la gamme « Chocolat Madagascar » est largement diffusée en Europe par le Géant de la distribution HB Ingrédients. Le ministre de l’Industrie, Jules Etienne a apporté son soutien à la Chocolaterie Robert qui prône le « Vita Malagasy » pour gagner ce prix international. D’autant plus, la qualité de notre chocolat est déjà reconnue mondialement comme étant la meilleure.

Navalona R.

Midi Madagasikara

Commenter cet article