Des foyers économes améliorés pour protéger l’environnement

Publié le par Alain GYRE

Des foyers économes améliorés pour protéger l’environnement

(31-10-2014)

Des foyers économes améliorés pour protéger l’environnement

Le concept n’est pas nouveau. Les foyers économes ont déjà existé depuis des années à Madagascar. Ils aident les ménages à faire de l’économie sur l’achat de charbon. Mais ce que nous propose une société malgache, ce sont des foyers économes améliorés, soucieux de l’environnement et qui fonctionnent à partir de biomasse sèche.

Ces foyers économes améliorés dénommés MAMOTY sont visibles au Salon de l’Agroalimentaire et de la cuisine au Palais des Sports et de la Culture Mahamasina

Ces foyers économes améliorés dénommés MAMOTY sont visibles au Salon de l’Agroalimentaire et de la cuisine au Palais des Sports et de la Culture Mahamasina

© TGN

Mise à part le charbon et le bois, ces foyers économes utilisent la biomasse sèche comme les rafles de maïs et les briquettes de déchets végétaux. Cette source d’énergie ne risque pas de s’épuiser, comme c’est le cas justement du charbon ou du bois. Elle dégage très peu de gaz à effet de serre.

Cette société productrice des foyers économes a créé 4 modèles de foyers. Celle dénommée MAMOTY est la plus intéressante. En effet, c’est un vrai cuiseur qui utilise du charbon ou de la biomasse. Il est performant et souple d’utilisation. Il est constitué d’un foyer fermé en terre cuite réfractaire dans lequel le combustible est disposé.

La fumée est évacuée par une cheminée métallique d’au moins 2 mètres de haut. La puissance de chauffe est aussi réglable. Le foyer MAMOTY est à la fois un fatapera, un four et une machine à barbecue. Bref, un fatapera remis au gout du jour.

Impacts économique et écologique

Ces foyers économes améliorés réduisent jusqu’à 50% les dépenses des ménages en charbon. Ils préservent environ 80% des forêts transformées en charbon. D’après Razafimahery Anna Sylvia, initiatrice de ce projet, « l’utilisation de ce cuiseur avec du bois au lieu du foyer traditionnel avec du charbon serait encore meilleure. Cela permettra aux ménages d’économiser 250 000 Ar par an. »

Ces foyers économes ont plus d’un atout. Grâce aux tuyaux d’évacuation de la fumée, toute la famille n’est plus exposée aux maladies respiratoires causées par le gaz carbonique émanant du charbon et les autres combustibles. Sa durée de vie est de 10 ans. Ils sont faits à partir d’argile et de pierres spéciales très résistantes à la chaleur.

Un moyen efficace d’aider les familles en difficulté dans les régions

Vendus à 150 000 Ar l’unité, les gens ne se bousculent pas pour acheter les foyers MAMOTY, malgré leurs atouts. Mais à part l’enjeu commercial du projet, ils participent d’une manière indirecte à l’amélioration du quotidien des ménages en difficulté dans les régions de Madagascar.

Aujourd’hui, la société travaille avec des Organisations non Gouvernementales, comme la Fondation Tany Meva ou le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui constituent pour l’instant leurs principaux clients. Ainsi, près de 1 000 foyers MAMOTY sont expédiés dans la Région Atsimo Andrefana, au profit des cantines scolaires. Dans la Région de Vakinakaratra, chaque bénéficiaire doit planter des arbres et s’engage à utiliser à bon escient les foyers.

Encore un atout de ces foyers économes améliorés.

nathalie ramanambe

© TGN

www.moov.mg

Commenter cet article