Joseph Ramanankamonjy à l’honneur à l’IKM Antsahavola

Publié le par Alain GYRE

Joseph Ramanankamonjy à l’honneur à l’IKM Antsahavola

(24-10-2014)

Les œuvres de cet illustre peintre malgache sont exposées depuis le 18 octobre 2014 dans ce centre culturel à l’occasion du 30è anniversaire de sa mort

Joseph Ramanankamonjy à l’honneur à l’IKM Antsahavola

Portrait réalisé par Joseph Ramanankamonjy

© TGN

Jusqu’au 30 octobre 2014, le public pourra admirer une soixantaine des œuvres de l’artiste au centre culturel IKM Antsahavola. Les tableaux exposés sont essentiellement composés de portraits, de paysages et de scènes de vie malgaches. L’artiste a fait appel à plusieurs techniques : aquarelle sur soie, sépia sur soie, sanguine sur soie, fusain, peinture à l’huile sur soie/bois, …

Sont également présentées à l’exposition quelques-unes de ses esquisses, des photos de son domicile à Anjohy dont il a fait entièrement le décor (mosaïque, sculpture, peinture, fresque), des photos de famille, …

Organisée par l’association Joseph Ramanankamonjy, composée des membres de la famille de l’artiste, l’exposition marque le 30è anniversaire de la mort de l’artiste. Elle prévoit de tenir une autre exposition l’année prochaine en hommage à Thérack, frère de Joseph Ramanankamonjy qui, pour sa part, s’est consacré à la composition.

Joseph Ramanankamonjy à l’honneur à l’IKM Antsahavola

Trois des oeuvres de Joseph Ramanankamonjy exposées au Palais d'Andafiavaratra

© TGN

Joseph Ramanankamonjy né en 1898 et décédé en 1984 est issu d’une famille d’Ambohimalaza. Son talent précoce été repéré par le Directeur de son l’école. En 1913, il a été sélectionné par Ange Supparo pour suivre le cours gratuit de peinture et de dessin dispensé au Palais Manjakamadiana (Ecole des Beaux-Arts de Tananarive).

En 1925, il a été choisi pour visiter le sud de l’Ile en compagnie de Jean d’Esme, Président de la Société Française des Gens de Lettre et Président de l’Association Nationale des Ecrivain de l’Outre-Mer.

Sept and plus tard, il devient membre et fondateur de la Société des Artistes Peintres Sculpteurs de Madagascar (SAPSM).

Joseph Ramanankamonjy a exposé ses œuvres à partir de 1923 dans la Capitale mais également à l’étranger: à Marseille en 1947, à Paris en 1848 et bien d’autres.

Titres honorifiques

En 1946, Joseph Ramanankamonjy a été le premier artiste-peintre membre de l’Académie Malgache par Décret du Président Maurice Fontoynont, fondateur de l’Académie avec Galliéni. L’année suivante, il reçoit le Diplôme d’honneur de la Foire du Progrès Franco-Malgache à Tananarive.

En 1950, il reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. 10 années plus tard, c’est le Général de Gaulle lui-même qui lui remet sa médaille d’Officier de La Légion d’honneur.

En 1970, il devient membre titulaire de l’Académie Malgache. Il est également titulaire de nombreuses décorations dont le Mérite national Français, Commandeur du Mérite de Madagascar, Commandeur de l’Etoile de la Grande Comores, …

Joseph Ramanankamonjy à l’honneur à l’IKM Antsahavola

Joseph Ramanankamonjy

© TGN

Joseph Ramanankamonjy a été le premier artiste de sa génération à se spécialiser dans l’aquarelle sur soie à Madagascar. Les tableaux exposés à l’IKM sont issus de la collection personnelle des membres de sa famille et de celle d’autres collectionneurs privés.

« Le but de l’art n’est d’enrichir l’artiste, mais de faire en sorte que ce dernier laisse ses œuvres en héritage à la partie et sa nation, car une nation dépourvue d’art ou qui n’est pas capable d’en produire peut être considérée étant inexistante » Joseph Ramanankamonjy

www.moov.mg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article