Visa pour les USA : Les Malgaches peuvent participer à la loterie jusqu’ au 3 novembre

Publié le par Alain GYRE

Visa pour les USA : Les Malgaches peuvent participer à la loterie jusqu’ au 3 novembre

Visa pour les USA : Les Malgaches peuvent participer à la loterie jusqu’ au 3 novembre

27 oct 2014

L’ancien ministre Ivohasina Razafimahefa, économiste principal au FMI à Washington, fait partie des « Gasy » qui sont peu nombreux par rapport aux autres immigrants aux Etats-Unis.

Les Malgaches font partie des citoyens du monde éligibles au « Diversity Visa Program » qui en est à sa 20e année, puisque c’est en 1994 que le Congrès a lancé cette loterie qui est une porte ouverte sur le « rêve américain ». Le lot pour les gagnants est la fameuse carte verte qui équivaut à un visa de séjour et de travail aux Etats-Unis. Plus d’une dizaine de millions de citoyens issus des quatre coins de la planète participent chaque année à cette loterie. 2 400 Malgaches ont tenté leur chance en 2013. Contre 800 seulement en 2012. C’est dire l’engouement grandissant pour le pays de l’Oncle Sam chez les Malgaches qui sont encore peu nombreux aux Etats-Unis (photo page Une) par rapport aux autres immigrants. Reste à attendre combien de « Gasy » pourraient figurer parmi les quelque 55 000 gagnants du prochain tirage au sort de la « Diversity Visa Lottery 2016 » dont les participations sont ouvertes depuis le 1er octobre dernier jusqu’au 3 novembre prochain.

Gratuit. En somme, il reste une semaine exactement pour remplir le formulaire gratuit qui se trouve en ligne à l’adresse officielle www.dvlottery.state.gov. Les résultats de la loterie seront publiés à compter du 1er mai 2015 sur le même site et la Carte verte sera délivrée en 2016 pour les gagnants. Lesquels pourront s’établir et travailler légalement sur le sol américain. Avec également des possibilités d’obtenir des bourses universitaires ou des frais de scolarité moins élevés. Après 5 ans, le titulaire de la Carte verte peut aussi faire une demande de citoyenneté. Outre les questions qui pourront être adressées au Service culturel de l’Ambassade américaine, de plus amples informations seront certainement fournies sur Facebook le 30 octobre prochain. Et ce, après les explications apportées le 2 octobre dernier devant la presse malgache par le Consul des Etats-Unis, Jeff Osweiller. Parmi les critères de participation à la loterie, il faut avoir au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent.

R. O

Visa pour les USA : Les Malgaches peuvent participer à la loterie jusqu’ au 3 novembre

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article