Le Prince de Danemark à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Le Prince de Danemark à Madagascar

(12-12-2014)

Sur invitation du WWF Madagascar, le Prince Henrik de Danemark est actuellement en visite à Madagascar et y restera encore quelques jours. Le but de son voyage en terre malgache est d’apprécier la beauté de la faune et flore malgache, mais aussi d’essayer de pister les futurs projets liés à la protection de l’environnement que son royaume pourra financer.

Le Prince de Danemark à Madagascar

Son Altesse Royale le Prince Consort, Henrik de Danemark, avec Nanie Ratsifandrihamanana, Country Director de WWF Madagascar

© WWF Madagascar

Son Altesse royale le Prince Henrik de Danemark est à la tête d’une délégation composée d’une vingtaine de personnes exerçant une activité dans le domaine de l’environnement. Ils ont notamment visité plusieurs sites à Antananarivo. La délégation norvégienne a également visité les zones littorales de Toliara, où WWF collabore auprès des communautés du paysage du plateau Mahafaly.

Interrogé par l’Express de Madagascar, il avoue « être très heureux de séjourner dans votre très belle île ». La rencontre avec les fameux indri-indri et les tortues malgaches semble l’avoir marqué.

« Vos deux grands problèmes sont la protection des forêts et celle des mangroves », souligne le monarque dans son entretien avec le quotidien malgache. D’après son constat, le concept de la protection de l’environnement est encore nouveau pour les malgaches. « Vous avez besoin d’aide », affirme-t-il, tout en soutenant que « le respect de la nature se reçoit par l’éducation et l’apprentissage ».

Le royaume de Danemark a déjà soutenu divers projets liés à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ce pays nordique a entre autres soutenu le concept de pêche durable, et contribué à la protection des tortues. Il est à noter que le Prince Henrik est le président du WWF Danemark. Avec ce titre, il a déjà visité plusieurs pays du monde, dont Haïti.

Au fil des ans, le Danemark est devenu un modèle en matière de protection de l’environnement. Les Danois sont nombreux à essayer d'améliorer leur environnement en introduisant des principes écologiques dans leur mode de vie, leur façon de se déplacer en ville, leur industrie, leurs plans d'urbanisme.... C'est ainsi que le Danemark est connu pour son industrie éolienne et Copenhague pour sa pratique généralisée de la bicyclette.

© TGN

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article