Observation des baleines - Un produit touristique à Taolagnaro

Publié le par Alain GYRE

Observation des baleines - Un produit touristique à Taolagnaro

D’habitude, l’observation des baleines constitue une activité phare pour les touristes de Sainte-Marie et récemment, pour les vacanciers de Mahajanga. Depuis peu, les baleines et les dauphins ont été transformés en produits touristiques à Taolagnaro.

Observation des baleines - Un produit touristique à Taolagnaro

En effet, selon les habitants de cette localité, les baleines qui partent du pôle Nord pour aller à Sainte-Marie s’arrêtent environ deux semaines à Taolagnaro pendant le mois de septembre.

Une équipe de Cétamada, association protectrice des mammifères marins a déjà accompagné et formé les pêcheurs pour développer cette activité touristique. Les pêcheurs ont bénéficié d’une formation sur la protection et l’observation des comportements des baleines. L’organisme non gouvernemental Aquatic service qui appuie les pêcheurs préconise la diversification de leurs activités. D’après Toky Hasina Sylvestre, directeur executif de cet Ong, durant la fermeture de la pêche, les pêcheurs peuvent développer l’écotourisme, la balade en pirogue, l’excursion en mer,…

« Les baleines à Taolagnaro ont pour avantage d’être visible même à environ cinq kilomètres de la falaise. Cette proximité constitue un atout. Taolagnaro peut-être une zone de reproduction des baleines car on peut y observer des baleineaux d’environ cinq jours qui se promènent avec leur mère », confie-t-il.

Le premier bateau de croisière pour cette année devrait arriver à Ehoala Park-Taolagnaro vers le 25 décembre prochain. La saison des croisières s’étendra jusqu’en mars 2015. Si auparavant, la société Rio Tinto Qmm s’occupait seule de l’accueil des croisieristes, désormais, l’Office régional du tourisme de Taolagnaro s’y prépare également.

D.H.R

Écrit par D.H.R Dimanche, 07 Décembre 2014 19:40

Publié dans Revue de presse, Faune, Baleine

Commenter cet article