Air Madagascar : pas de vol vers Paris avant le 8 février

Publié le par Alain GYRE

Air Madagascar : pas de vol vers Paris avant le 8 février

(30-01-2015)

Coup dur pour le secteur du tourisme. L’unique avion dont dispose la compagnie aérienne Air Madagascar pour les vols Antananarivo-Paris, est cloué au sol depuis plusieurs jours. L’appareil subit actuellement une visite de maintenance.

La reprise des vols Antananarivo-Paris est prévue pour le dimanche 08 février 2015

Air Madagascar : pas de vol vers Paris avant le 8 février

© www.komingup.com

Cet avion de type Airbus A340-300, immatriculé TF-EAB appartient à la compagnie Air Atlanta Icelandic. Le quadriréacteur est pris en leasing avec équipage. Depuis son entrée dans l’annexe B de la liste noire européenne, les avions de la compagnie Air Madagascar sont interdits de vol en Europe.

Mais cet appareil devait subir une visite de maintenance de type C. Cette opération se fait environ tous les 12-18 mois ou en fonction d’un nombre précis d’heures de vol effectives défini par le constructeur. Elle dure une semaine, et nécessite que l’avion soit mis hors service.

La structure entière de l'avion est passée au peigne fin, durant cette visite de maintenance imposée surtout par les constructeurs. Le fuselage est passé aux ultrasons pour déceler d'éventuelles fissures. Les pièces importantes du moteur sont vérifiées ainsi que les câblages. Tous les instruments du cockpit doivent fonctionner parfaitement.

La compagnie nationale a donc décidé de suspendre pour deux semaines les vols entre Antananarivo et Paris. La reprise des vols n’est prévue que pour le 08 février 2015. Des dispositions ont été prises pour ne pas perturber les passagers affectés par cette décision. Les responsables leur ont proposé de prendre des vols opérés par Air France.

A part l’Airbus loué à Air Atlanta Icelandic, Air Madagascar loue également un Boeing 767-300ER auprès d’Euro Antlantic.

nathalie ramanambe

www.moov.mg

Commenter cet article