Cyclone Chedza : 15 morts dans tout Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Cyclone Chedza : 15 morts dans tout Madagascar

(19-01-2015)

Suite au passage du cyclone Chedza, Madagascar enregistre actuellement 15 décès et plus de 80 000 sinistrés, d’après le bilan provisoire du Bureau de la Gestion des Risques et Catastrophes(BNGRC). Rien qu’à Antananarivo, le nombre des sinistrés s’élève à 23 655.

Des maisons entières sous l'eau suite au passage du cyclone CHEDZA à Antananarivo

Cyclone Chedza : 15 morts dans tout Madagascar

© www.absolutesary.com

Comme en mars 1959, lors des inondations ayant frappé le pays, le nombre des sinistrés est à peu près le même : plus de 80 000. D’après le bilan du Bureau National de la Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), la région Vatovavy Fitovinany a été la plus touchée avec 53 157 sinistrés. A Antananarivo, ce sont surtout les habitants des bas-quartiers qui ont souffert du passage du cyclone Chedza. Dimanche, le nombre de sinistrés s’élève à 23 655 rien qu’à Analamanga. Ce chiffre pourrait encore augmenter dans les jours qui viennent, à cause de la montée des eaux, suite à la rupture de nombreuses digues de protection. La commune de Soavina dans l’Atsimondrano en a déjà fait l’expérience depuis samedi.

Une grande partie des sinistrés ont dû quitter leur foyer pour s’installer dans les endroits mis spécialement à leur disposition, comme l’ANS Ampefiloha. Certains, ont cependant préféré rester chez eux. « Pour rien au monde, nous n’allons pas quitter notre maison, car nous risquons de perdre toutes nos affaires. Les pilleurs n’attendent plus que notre départ pour passer à l’acte», confie un père de famille habitant le quartier de Manarintsoa.

Malgré le danger qui les guette à tout moment, tous les moyens sont bons pour refuser toute tentative d’évacuation de la part des autorités. « Si je vais dans ces camps pour les sans-abris, je risque de contracter toute sorte de maladies, à force de se mélanger à tout ce monde », affirme une mère de famille ce matin à Ampefiloha.

Par ailleurs, la région du Menabe enregistre 6 589 sinistrés et 3 décès. Morondava compte le plus de sans-abris dans cette région, avec 3382 sinistrés.

Le passage du cyclone Chedza a également provoqué d’énormes dégâts sur les infrastructures. A Belo sur mer, l’électricité et l’approvisionnement en eau ne sont pas toujours rétablies. Plusieurs routes sont coupées dans cette région de l’île. L’inondation est à craindre pour la ville de Mahabo, à cause de la montée du fleuve Morondava. A Miandrivazo, une partie de la digue de protection est endommagée, et les réseaux téléphoniques sont coupés. Dans la région Vatovavy Fitovinany, 90% des cultures et des rizières sont totalement endommagées. Depuis samedi, les aides et dons affluent pour venir en aide à ces victimes des intempéries.

nathalie ramanambe

www.moov.mg

Cyclone Chedza : 15 morts dans tout Madagascar
Cyclone Chedza : 15 morts dans tout Madagascar
Cyclone Chedza : 15 morts dans tout Madagascar

Commenter cet article