L’ITW de la semaine: Aina Quach

Publié le par Alain GYRE

L’ITW de la semaine: Aina Quach

29-01-2015

Votre Portail préféré Moov.mg consacre tous les jeudis une interview d’une personnalité. Cette semaine, nous avons choisi la chanteuse Aina Quach.

L’ITW de la semaine: Aina Quach

Aina Quach est une artiste malgache établie en France depuis plusieurs années. Elle est née le 22 mars 1993 en France d’un père vietnamien chinois et belge et d’une mère malgache. Son interprétation de « Mbola ho avy » d’Eric Manana en 2008 lui a rendu célèbre auprès des amateurs de variétés malgaches. Aujourd’hui âgée de 22 ans, Aina Quach est une artiste professionnelle qui évolue dans le monde de la « world music ». Interview

Moov.mg: Bonjour Aina. Cela fait longtemps que nous n’avons plus de tes nouvelles. Sur le plan musical, que prépares-tu en ce moment ?

Aina Quach : Actuellement je prépare un album pour andafy avec une équipe qui est originaire des diverses îles de notre planète, mais avec des musiciens malgaches. Je reste dans le style de la "world music" avec une base électronique. Mais je garde mes racines malagasy en faisant intervenir les instruments traditionnels de Mada... Ce sera un album qui me ressemblera vraiment car j'ai en partie grandi dans un pays où la musique électronique est populaire. D’autre part, je garde mes racines en rendant hommage à mes ancêtres par la musicalité malgache.

Moov.mg : En quoi consistent réellement tes études à l’Académie des Arts Urbains de Courcouronnes en France ?

Aina Quach : Cette académie est une école pour apprendre le métier de chanteur professionnel, nos matières sont : cours de chants, danse, théâtre, expression scénique, écriture, composition et droit artistique. Une fois qu'on est diplômé, on a les capacités de devenir professeur de chant, et on devient un artiste "multifonction" car on nous apprend à être crédibles dans n'importe quel style musical. Ça va m'a beaucoup apporté, j'ai pu découvrir la complexité de ce métier. La presse malgache a remarqué ma progression vocale lors de mon dernier concert au Carlton. C’est justement grâce à cette école académique.

Moov.mg : au mois d’octobre 2014, tu as participé à une tournée musicale au Japon avec le groupe « Tai Phong ». Quelle est la suite de votre parcours ?

Aina Quach : Avec Tai Phong, le Japon a tout d'abord été un très beau succès. Toutes nos dates étaient complètes et ça a été une magnifique expérience. L'aventure continue pour mi-août cette année mais cette fois-ci ce sera en Ukraine. Nous ne faisons pas de date en France car le rock progressif n'a pas sa place dans le showbiz français, tout simplement.

L’ITW de la semaine: Aina Quach

Moov.mg : Est-ce que tu as encore des projets avec des artistes malgaches ?

Aina Quach : Oui bien sur, notamment dans mon futur album, mais je n'en parle pas plus car je tiens à ce que ce soit une vraie surprise!! Hihi… A part cela, je continue à faire des scènes totalement en malgache avec des artistes et musiciens malgaches où je revisite d'anciennes chansons à ma façon.

Moov.mg : quand est-ce que tes fans malgaches auront l’occasion de te revoir à nouveau sur scène à Madagascar ?

Aina Quach : Ah ça c'est une question que moi-même je me pose très souvent. Mada me manque terriblement, j'espère très bientôt... En tout cas pour la sortie de mon album, c'est sûr que je serai au rendez-vous et ça sera dans toute l'île cette fois-ci!!

Moov.mg : un petit message pour tes fans malgaches ?

Aina Quach : Persévérez, et battez-vous dans la vie pour réussir. Tant que vous avez la santé, travaillez et prenez soin de votre famille, car la vie sur Terre est trop courte. Profitez de chaque moment que vous passez auprès de vos êtres chers. Aimez, vivez à fond et surtout protégez-vous la jeunesse. J'envoie force et courage à chacun de vous à travers mes prières. Que 2015 soit une année pleine de bienfaisance, de fraternité, d'amour et de prospérité. Que Dieu vous bénisse.

nathalie ramanambe

www.moov.mg

Publié dans Musique malgache

Commenter cet article