Le plus grand cimetière sous-marin de lémuriens découvert à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Le plus grand cimetière sous-marin de lémuriens découvert à Madagascar

Le plus grand cimetière sous-marin de lémuriens découvert à Madagascar

Il pourrait s'agir de "la plus grande collection de fossiles d'espèces de lémuriens éteints jamais découverte" selon le site de Sciences et Avenir. Comme le rapporte le site scientifique, un "cimetière" de lémuriens a été découvert par des chercheurs dans des grottes sous-marines du parc national de Tsimanampesote, situé dans le sud-ouest de la Grande île.

Ces grottes sous-marines sont uniques au monde. Comme l'écrit Sciences et Avenir, les ossements trouvés sur place pourraient fournir aux chercheurs "un très bon échantillon de la faune qui peuplait Madagascar il y a 1.000 ans".

Pour Alfred Rosenberg, anthropologue au Brooklyn College, "il y a vraiment un très grand nombre de fossiles au même endroit. Ils sont très complets, ce qui est inhabituel en paléontologie car souvent vous découvrez des os cassés ou des parties de corps séparées les unes des autres. Ici, tout est ensemble, en bon état".

Les chercheurs ont déjà mis au jour des fossiles de Megaladapis, une espèce de lémurien géant disparu il y a environ 500 ans, et de fossa géant, une espèce carnivore proche de la mangouste.

Les recherches vont se poursuivre pour tenter de comprendre les raisons de la disparition de ces espèces de lémuriens.

www.zinfos974.com

Publié dans Revue de presse, Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article