Montée des eaux : « Alerte rouge » pour Antananarivo

Publié le par Alain GYRE

Montée des eaux : « Alerte rouge » pour Antananarivo

(16-01-2015)

Suite à l'alerte cyclonique rouge de la météo, le danger d’inondation est maintenant déclaré dans les zones de plaine de l’agglomération d’Antananarivo traversées par les rivières Ikopa, Sisaony et Mamba.

Montée des eaux : « Alerte rouge » pour Antananarivo

La rivière d'Ikopa

© ©agence-anta.com

D’après le dernier bulletin hydrologique de la plaine d’Antananarivo, publié par l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) ce matin à 10h, les principales rivières d’Antananarivo risquent à tout moment de sortir de leur lit.

Rivière Ikopa

A l’échelle d’Anosizato, le niveau de l’Ikopa est de 2,06 m. Le niveau a baissé de 0,02 m en 24 heures mais montera durant les prochaines 12 heures. La cote d’alerte de menace de danger à cette station est de 3,00 m.

A l’échelle de Bevomanga, le niveau de l’Ikopa est de 4,34 m. Le niveau a monté de 0,09 m en 24 heures et continuera à monter durant les prochaines 12 heures. La cote d’alerte de danger déclaré à cette station est de 4,50 m.

Rivière Sisaony

A l’échelle d’Ampitatafika, le niveau de la Sisaony est de 1,44 m. Le niveau a monté de 0,10 m en 24 heures et continuera à monter durant les prochaines 12 heures.

Rivière Mamba

A l’échelle d’Ambohidroa, le niveau de la Mamba est de 1248,90 m. Le niveau a baissé de 0,07 m en 24 heures.

Le Bureau de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) conseille aux habitants des bas-quartiers de la Capitale de rester vigilants, surtout pendant la nuit, pour réduire les dommages. D’après le dernier bilan en date d’hier, on recenseplus de 15 000 sinistrés à Antananarivo. La Commune Urbaine d'Antananarivo, Antananarivo Atsimondrano et Antananarivo avaradrano sont en effet les plus impactés du fait des pluies abondantes survenues depuis le 13 janvier 2015.

nathalie ramanambe

www .moov.mg

Alerte inondations

Montée des eaux : « Alerte rouge » pour Antananarivo

Keyffah Harison

Ihosy Madagascar

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article