MORAMANGA – Le village d’Ambatolampy accède à l’eau potable

Publié le par Alain GYRE

MORAMANGA – Le village d’Ambatolampy accède à l’eau potable

16.01.2015

Situé à 73km de la capitale, le village d’Ambatolam­py, dans la commune rurale de Sabotsin’Anjiro, à Mora­manga manquait d’eau potable. Comme dans de nombreuses autres localités du pays, la population utilise l’eau des rivières au quotidien.

À travers l’ONG Mada­gascar Développement Fund, une société Mafana UK Limited et la famille De Fraine, sont venues à la rescousse du village d’Ambato­lampy. Au mois de décembre dernier, les travaux d’installation d’un système de captage, d’un réservoir de 8m3 et de cinq bornes fontaines se sont concrétisés.

La population bénéficiaire y a contribué par les travaux de canalisation et la fourniture de matériel de construction. Le projet a pour but non seulement de donner accès à l’eau potable aux quelques villageois, mais il vise surtout à changer le comportement des enfants sur l’hygiène et l’assainissement, afin de les mettre à l’abri de maladies liées à l’insalubrité.

À Madagascar, l’accès à l’eau potable reste un défi pour plus de la moitié de la population. En 2014, le ministère de l’Eau a enregistré le taux d’accès à 46%.

Michella Raharisoa

L’Express

Publié dans Revue de presse, Social

Commenter cet article