SIRHA 2015 : Madagascar participe au plus grand concours mondial d’art culinaire

Publié le par Alain GYRE

SIRHA 2015 : Madagascar participe au plus grand concours mondial d’art culinaire

(09-01-2015)

La délégation malgache qui va disputer l’International Catering Cup 2015 à Lyon France a pris son vol hier soir. Avec le savoir-faire et le décor évoquant l’identité malagasy, le chef Hery Lalaina Ravelomanana et son équipe vont affronter des représentants de 12 pays sélectionnés dans les quatre coins de la planète.-

SIRHA 2015 : Madagascar participe au plus grand concours mondial d’art culinaire

© Midi Madagasikara

Il s’agit d’une première participation pour Madagascar, mais nos représentants sont confiants quant à leur performance. En effet, l’International Catering Cup 2015 est un concours organisé dans le cadre du Salon mondial de l’hôtellerie et de la restauration (SIRHA), qui se tiendra du 24 au 28 janvier prochain à Lyon. Avec la participation de 10 000 chefs venant de 397 pays et 1250 démonstrations par jour, la manifestation mondiale attendra 200 000 visiteurs par jour. Pour sa première présence, Madagascar participera donc à la « coupe du monde » de traiteur, de pâtisserie et à l’épreuve finale de Bocuse d’or qui permettra de révéler au monde les meilleurs espoirs de l’art culinaire venus du monde entier. La Grande-île sera représentée par le chef d’équipe Hery Lalaina Ravelomanana, sa coéquipière Stéphanie Andriamampandry et son coach Rocco Andriamiarisatra.

Rude préparation. L’équipe malagasy a été sélectionnée, grâce à leurs exploits enregistrés sur le plan international. « 12 Nations dont le Japon, l’Ukraine, Madagascar, l’Italie, la France, les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique, Pays-Bas, la Suisse, le Vietnam, et la République Tchèque, ont été sélectionnées pour l’International Catering Cup 2015. Pour les autres pays, les équipes ont eu près d’un an et demi pour se préparer. Pour Madagascar, nous n’avions que trois mois et les coûts de préparation ont atteint des centaines de millions d’Ariary, ce qui ne représente que 1/5 du budget des autres. Mais nous sommes prêts à décrocher la Coupe », a annoncé le chef d’équipe Lalaina R. Cependant, après les mois d’entraînement, l’équipe malgache fera encore d’autres entraînements en France avec les équipements et les produits sur les lieux du concours. « Durant le concours, la première journée comprendra 12 heures de préparation en laboratoire, pour la logistique ; la deuxième journée concernera un travail en direct pendant 2 heures, devant 2500 spectateurs. Il y aura également un montage de buffet et une dégustation. Enfin, au troisième jour sera présenté le buffet, dans une soirée gala », ont indiqué les membres de l’équipe malgache.

Partenariat. Comme à l’accoutumée, Air France est partenaire de ces artistes malgaches qui vont disputer une Coupe internationale en Europe. « Nous sommes ravis d’apporter notre contribution et notre appui à l’équipe Malgache qui va participer à l’International Catering Cup 2015. Cette collaboration ne s’arrêtera pas là, car Air France reste toujours présent pour donner son coup de main dans ce genre d’exploit », a affirmé Frédéric Burban, DG de la compagnie Air France pour Madagascar et les îles de l’Océan Indien. Outre le transport de l’équipe, cette compagnie donne également son appui pour le transport d’équipement et de matériels de décoration indispensables. Bref, la délégation est prête, la diaspora malgache en France promet son soutien et il nous reste à souhaiter bonne chance à nos représentants.

Antsa R.

Publié dans Revue de presse, Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CNR 09/01/2015 18:39

Bonne Chance à nos chefs,
nous sommes fiers de vous!