Palais d’Iavoloha : classé 6è parmi les plus beaux en Afrique

Publié le par Alain GYRE

Palais d’Iavoloha : classé 6è parmi les plus beaux en Afrique

(24-02-2015)

La nouvelle devra ravir l’Amiral Didier Ratsiraka. Le palais d’Etat d’Iavoloha fait partie des plus beaux palais présidentiels en Afrique, selon le site d’information « africacradle.com ». Construit durant le régime Ratsiraka, le palais d’Iavoloha est actuellement la résidence officielle du Président Hery Rajaonarimampianina et de sa famille.

Palais d’Iavoloha : classé 6è parmi les plus beaux en Afrique

Le Palais d'Etat d'Iavoloha,un des plus beaux palais présidentiels en Afrique

© africacradle.com

Le palais d’Etat d’Iavoloha a été la résidence officielle de l’Amiral Didier Ratsiraka durant ses mandats à la tête de l’Etat malgache. Ce fut d’ailleurs l’un de ses plus grands chantiers lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1975. Sa construction aurait été financée par les Nord-Coréens. Il s’agirait même d’un cadeau offert par ce pays asiatique à Madagascar. Laissé à l’abandon après les évènements de 1991, l’Amiral Didier Ratsiraka a pris soin de le réhabiliter à son retour au pouvoir.

Aux moments forts de la crise politique de 2002, le palais d’Etat d’Iavoloha a été saccagé par des manifestants. Arrivé au pouvoir, Marc Ravalomanana l’a toutefois entièrement rénové. Après les événements de 2009, il a été de nouveau laissé à l’abandon par le régime de la transition. Il a fallu attendre l’avènement du régime Rajaonarimampianina pour que de grands travaux de réhabilitation y soient entamés.

Ainsi, la résidence située à l’étage au dessus du bureau du président, sur le bâtiment principal du palais présidentiel d’Iavoloha a été rénové quelques mois après la prise de fonction du Président Hery Rajaonarimampianina. Il y vit actuellement avec sa famille. Il est le second chef d’Etat à avoir élu domicile dans ce palais rempli d’histoires.

Situé à 15 km de la capitale, sur la RN7, le Palais d’Etat d’Iavoloha est immense. Il a toujours été peint en blanc et son architecture est presque identique à celle du palais de la Reine à Manjakamiadana. Il fait souvent l’objet de curiosité de la part des touristes de passage à Antananarivo. Officiellement, celui d’Iavoloha est le second palais présidentiel malgache, après le palais d’Ambohitsirohitra. Les Conseils de ministres se tiennent généralement à Iavoloha, tout comme les grandes cérémonies officielles comme la présentation de vœux du Nouvel an ou les banquets donnés à l’occasion de la fête nationale.

Plus de 25 ans après, le Palais d’Etat d’Iavoloha se trouve à la sixième place parmi les plus beaux palais présidentiels en Afrique, derrière celui du Ghana, appelé «The Flagstaff House » (5e), et devançant le « Presidential Palace » de Khartoum (7e) au Soudan. Sur les dix palais d’Etat élus par le site « africacradle.com », « The Unity Palace » du Cameroun est arrivé en tête du classement, devançant « Abdeen Palace » au Caire en Egypte (2e) ou encore l’ « Union Buiding » à Pretoria en Afrique du sud (3e).

nathalie ramanambe

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article