Rencontres des films courts : Les 16 réalisateurs en compétition

Publié le par Alain GYRE

Rencontres des films courts : Les 16 réalisateurs en compétition

(16-02-2015)

Les noms des réalisateurs sélectionnés pour la compétition officielle des RFC 10e édition, ont été dévoilés hier. Ils sont 16. 14 sont malgaches, 4 autres viennent de Tunisie, Burkina Faso, Ghana et Algérie.

Rencontres des films courts : Les 16 réalisateurs en compétition

© -

3 documentaires, 7 fictions et 6 animations (dont 4 de réalisateurs africains) sélectionnés pour la compétition officielle… En tout, 16 films concourront pour la course aux zébus d’or pour cette 10e édition : des habitués du festival, des réalisateurs déjà primés mais aussi de nouveaux-venus. Parmi les têtes déjà bien connues, Sitraka Randriamahaly, trois fois primé aux RFC, Herménégilde Razafitsihadinoina zébu d’or documentaire 2014 ou encore Ketaka Razafimisa qui en est à sa troisième participation cette année. Elle figure d’ailleurs parmi l’une des rares femmes à avoir tenté sa chance. Et heureusement car aujourd’hui, « her little piece of heaven » a été sélectionné pour la course au zébu d’or fiction.

Cette année, elle a d’autant plus de chance de remporter la victoire car elle avoue avoir atteint un certain niveau. Ce film, la jeune réalisatrice a en effet eu le temps de le préparer. « Je l’ai écrit il y a deux ans lors d’un atelier scénaristique. J’ai commencé à travailler dessus en 2014. J’ai fini la réalisation cette année et me voilà sélectionnée. Je trouve seulement un peu dommage que les femmes ne soient pas plus nombreuses à participer à ce festival ».

Appel à clip. Outre la compétition officielle qui constitue le noyau principal des RFC, Laza Razanajatovo et son équipe ont également lancé un appel à clip. Le Directeur du festival d’en dire plus « les réalisateurs ne se limitent pas seulement aux longs et aux courts métrages. Beaucoup se tournent vers la réalisation de clips vidéo. Nous avons donc décidé, pour cette édition 2015, de créer de nouvelles plateformes d’expression pour les passionnés de l’audiovisuel : le concours de clip musical ». Seules les œuvres réalisées depuis janvier 2014 seront acceptées. Les clips à caractère publicitaire, industriel, religieux, politique, institutionnel, promotionnel ou publi-reportage ainsi que les films associatifs ne seront pas recevables. La date limite de dépôt, pour ce concours de clip musical, est fixée pour le 27 février! Rendez-vous donc du 17 au 25 avril, à l’IFM et que les meilleurs gagnent !

Mahetsaka

Les films et réalisateurs sélectionnés

Pour le zébu d’or documentaire

« Minday café/ Le périple du café » de Herménégilde Razafitsihadinoina

« Anay ny làlana/ La route est à moi » de Fifaliana Nantenaina

« Filet de lettres » de Anjara Randriamahaly

Pour le zébu d’or fiction

« Dorotanety » de Michel Radonirina

« Sery vitan’anamalaho/ A quoi bon utiliser de grands moyens » de Hajanirina Rakotoarisoa

« Her little piece of heaven » de Ketaka Razafimisa

« Concept » de Yves Rajaoarison

« Tetirano/L’eau des larmes » de Zahir-Houssen Firoza

« Emotia » de Tsiory Razafimanantsoa

« Les fils de Samy » de Franco Clerc

Pour le zébu d’or panafricain animation

« Rough life » de Sitraka Randriamahaly (Madagascar)

« Tioka Atimo » de Andry Rarivonandrasana (Madagascar)

« Survival visa » de Nadia Rais (Tunisie)

« Les jumeaux de Samba » de Sié Lazare Pale (Burkina Faso)

« Orisha’s journey/Voyage des esprits » de Abdul Ndadi (Ghana)

« Les trois vérités » de Louisa Beskri et Wakili Adahan (Algérie)

Mahetsaka

Midi Madagasikara

Commenter cet article