Ampanotokana – Huit cents villageois accèdent à l’eau potable

Publié le par Alain GYRE

Ampanotokana – Huit cents villageois accèdent à l’eau potable

23.03.2015

Ampanotokana – Huit cents villageois accèdent à l’eau potable

Les villageois d’Ampanatovana-Nord, dans la commune rurale d’Ampanotokana, à Ambohidratrimo, sont privilégiés par l’adduction d’eau potable. Lundi dernier, ils ont inauguré des infrastructures qui comportent la source d’adduction et sept bornes fontaines reliées par des tuyauteries. Les travaux sont financés par l’association Drilling for Hope, et sont mis en œuvre par l’ONG Madagascar Dévelop­pe­ment Fund (MDF). Cette action généreuse réduit les problèmes des huit cents villageois d’Ampanataovana-Nord qui n’ont eu qu’un seul point d’eau provenant d’une ressource naturelle.

« Notre ancienne source d’eau n’arrive pas à couvrir les besoins des nombreux habitants. Nous étions obligés d’attendre jusqu’à une heure, quand le niveau d’eau diminue face à l’affluence des usagers », relate Rakoto, l’un des villageois bénéficiaires. Nadia Ramanana, une jeune mère de famille du village,

se réjouit de pouvoir passer plus de temps dans les champs que d’être contrainte de rentrer plus tôt pour aller chercher de l’eau.

La Journée mondiale de l’eau est célébrée, ce jour. Cet « Or blanc » demeure un luxe, avec un taux d’accès à l’eau potable de la population de 46%, selon le ministère de l’Eau en 2014. De nouveaux défis sont attendus de celui-ci à l’occasion de cette journée.

L’Express

Publié dans Santé, Eau potable

Commenter cet article