Francophonie : Des valeurs communes autour de la langue française

Publié le par Alain GYRE

Francophonie : Des valeurs communes autour de la langue française

Rédaction Midi Madagasikara 11 mars 2015

Comme chaque année, le grand village de la Francophonie célèbre le 20 mars la journée internationale de la Francophonie. Plusieurs activités seront programmées du 14 au 21 mars.

La Francophonie, c’est d’abord une valeur. Une valeur et une richesse culturelle qui réunissent des centaines de millions de personnes de par le monde. Près de 274 millions de personnes ont le français en langue commune, ce qui les rapproche, non seulement dans les liens fraternels et amicaux, mais aussi dans le travail, puisque l’usage de la langue leur permet de mieux communiquer. Aujourd’hui, l’Organisation Internationale de la Francophonie compte 80 Etats membres à travers les 5 continents, ce qui représente 14% de la population mondiale, 20% du commerce mondial de marchandises, 14% du revenu national brut mondial. Cette année, la semaine de la Francophonie sera célébrée du 14 au 21 mars et aura pour thème « J’ai à cœur ma planète ».

Multi-événement. Plusieurs activités sont programmées dans tout le pays, grâce à la collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères, et ses ramifications régionales, mais aussi à travers les structures francophones telles que l’IFM, les lycées et écoles français, les Alliances françaises… enfants, jeunes, universitaires, société civile participent aux événements, les internautes pourront même participer via facebook. Ainsi, à l’AUF, un concours sous le thème « J’ai à cœur ma planète » est ouvert à tout public, le lauréat verra sa photo utilisée pour le Sommet de la Francophonie de 2016 qui se tiendra à Madagascar. Quant à la célébration de la journée de la Francophonie, elle se tiendra le jeudi 19 mars au Palais d’Iavoloha.

Anjara Rasoanaivo

Midi Madagasikara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article