Good France, Goût de France : La gastronomie française partout dans le monde

Publié le par Alain GYRE

Good France, Goût de France : La gastronomie française partout dans le monde

Rédaction Midi Madagasikara 17 mars 2015

Good France, Goût de France : La gastronomie française partout dans le monde

Chef Nicolas Milliot, du Café de la Gare, parmi ceux qui participent à cet événement.

C’est l’événement gastronomique de l’année. 4 chefs et restaurants malgaches participent au Good France, Goût de France, le 19 mars prochain. Un moment unique où plus d’un millier de chefs dans le monde cuisineront des plats gastronomiques.

Ce sera un grand flashmob mondial, mais d’un autre genre. Le jeudi 19 mars prochain, plus d’un millier de chefs cuisiniers dans les 5 continents, à travers le monde, cuisineront la gastronomie française pour lui rendre hommage. Une cuisine raffinée, qui fait la fierté des Français, puisque la gastronomie fait partie de leur patrimoine. Chaque restaurant qui participe à cet événement mondial proposera donc un dîner, utilisant des produits du terroir. Le menu sera donc composé de produits frais. Ce dîner inédit s’inscrit dans une démarche de promotion de la cuisine, mais aussi de la culture française. Dans l’histoire, c’est en 1912 qu’Auguste Escoffier a initié « Les Dîners d’Epicure », le même menu, le même jour, dans plusieurs villes dans le monde afin de servir le maximum de convives. Pour cette année 2015, l’événement est à sa première édition. Il fait suite à l’inscription de la gastronomie française sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco.

4 chefs, 4 restaurants. A Madagascar, 4 grands chefs participent à l’événement. Il s’agit du chef Elian Randrianandrasana du Café Charly, chef Lalaina Ravelomanana du restaurant Côté Saveurs, du chef Franck Rasolomalala de Tamboho et du chef Nicolas Milliot du Café de la Gare. Pour ce dernier, avoir été sélectionné à participer à cet événement est une opportunité de revisiter des plats typiquement malgaches en version gastronomie. « Ravintoto », manioc, cœur de coco se déclineront sous plusieurs menus. Visiblement très excité par cette idée, le chef a longuement pensé à ses créations avant de les avoir essayées, et de proposer son menu gastronomique pour ce jeudi.

Anjara Rasoanaivo

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article