La Grande Île, encore entre cyclone et dépression tropicale !

Publié le par Alain GYRE

La Grande Île, encore entre cyclone et dépression tropicale !

lundi 9 mars 2015, par Léa Ratsiazo

 La Grande Île, encore entre cyclone et dépression tropicale !

Et revoilà les cyclones et dépressions tropicales. Il y a de quoi être déprimé. Madagascar n’est pas sorti de l’auberge en ce qui concerne les catastrophes naturelles ! En premier lieu, le Bureau national de gestion de risques et catastrophes (BNGRC) rappelle que les avis d’alerte sont maintenus pour la Capitale en ce qui concerne les glissements de terrains et inondations même si une baisse du niveau des rivières Ikopa, Mamba et Sisaony a été constatée depuis quelques heures. En même temps, le nombre des victimes des inondations et glissement de terrain ne cesse de s’alourdir ; dernier bilan provisoire : 26 morts et 90 710 sinistrés. D’un côté, le service météo annonce l’entrée d’une perturbation tropicale du côté du canal de Mozambique qui se déplace vers le Sud Est. À 3h du matin son centre se trouvait à Tsiroanomandidy et provoque un vent moyen de 45km/h et des rafales de près de 65km/h. Les régions de Melaky et le district de Soalala sont priés d’appliquer les prescriptions d’avis de danger imminent. Les districts de Mitsinjo, Mahajanga I et II, Marovoay et Ambato Boeny doivent appliquer les prescriptions d’avis de menace. Les alertes cycloniques pour la région de Menabe restent en vigueur.

D’autre part un cyclone baptisé « Haliba » s’est formé dans l’océan indien. Localisé au Sud Est de Mahanoro, dans la soirée du 8 mars 2015, il se déplace vers le Sud Est et engendre des rafales de vents de près de 80km/h.

Les régions Melaky, Menabe, Boeny, Betsiboka, Bongolava, Analamanga, Itasy, Vakinankaratra, Vatovvay Fitovinany, Atsimo Atsinanana, sont en avis de danger imminent à cause des fortes pluies. Bref, tout Madagascar est en alerte quelle que soit la couleur !

Madagascar-ribune.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article