Saisie d’un œuf d’oiseau préhistorique de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Saisie d’un œuf d’oiseau préhistorique de Madagascar

(20-03-2015)

Selon le journal de l’île de la Réunion dans sa livraison de jeudi, les douanes italiennes ont saisi mercredi dernier à l’aéroport de Bergame (nord-est) un oeuf géant d’un oiseau préhistorique, « l’oiseau éléphant » de Madagascar, dans un paquet qu’un Italien cherchait à expédier aux Etats-Unis.

Saisie d’un œuf d’oiseau préhistorique de Madagascar

© www.20minutes.fr

Cet oeuf de 75 cm de diamètre et de 50 cm de longueur, d’une valeur estimée à plus de 90 000 euros, était dissimulé dans un simple paquet en carton à destination de Los Angeles, avec une valeur déclarée de moins de 500 euros. L’oiseau éléphant ou « Aepyornis Maximus », ressemblait à un émeu géant, d’une hauteur de trois mètres et d’un poids d’une demi-tonne. Il vivait sur l’île de Madagascar à l’ère Pléistocène, qui s’est achevée il y a 12 000 ans.

Selon le Corriere della sera, l’expéditeur, un Italien au chômage à Arezzo (centre) dont l’épouse est originaire de Madagascar, a expliqué avoir reçu cet oeuf en cadeau de mariage. « On trouve des oeufs comme ça pour quelques euros (à Madagascar). Mon épouse les collectionne, sa famille en a plusieurs », a-t-il assuré.

Mais pour les autorités italiennes, il s’agit d’un bien culturel. L’absence de documents d’importation et sa tentative d’exportation sont passibles d’une peine de prison et d’une amende de 5 000 euros.

Source JIR

Midi Madagasikara

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article