Théâtre malgache : le grand retour de la Troupe Jeannette

Publié le par Alain GYRE

Théâtre malgache : le grand retour de la Troupe Jeannette

(20-03-2015)

L’art dramatique sera bel et bien à l’honneur lors de la célébration de la journée mondiale du théâtre. Plusieurs prestations sont prévues pour cette année avec la fameuse Troupe Jeannette.

Théâtre malgache : le grand retour de la Troupe Jeannette

Mbato Ravaloson très convaicant dans son rôle de Rasebijaona.

© www.midi-madagasikara.mg

Doyenne du monde théâtral de la Grande île, la troupe Jeannette projette de valoriser l’art de la scène dans l’ombre durant un certain moment. L’art de la scène pour eux se transmet perpétuellement de génération en génération. D’ailleurs, cette fois-ci, Andrianary Ratianarivo cèdera la place au jeune Mbato Ravaloson.

Cette année, les prestations se succéderont à Tana

Des jeunes dynamiques et passionnés dans la troupe, ils préparent pour cette année diverses présentations dans la capitale. Ils débuteront alors cette année avec la valorisation du théâtre malgache lors de la célébration de la journée mondiale du théâtre qui se tiendra au Centre Malgache pour le Développement de la Lecture publique et l'Animation Culturelle (CMDLAC) sise à Analakely. La troupe, avec la collaboration des jeunes venant de l’Ecole Normale d'Ampefiloha (ENA), présentera la pièce intitulée « Ady anaty », écrite par Rajemisa Raolison et mise en scène par Mbato Ravaloson. Le 6ème art étant doté d’une magie, la troupe incitera le public à travers cette pièce à en prendre de la graine. Une projection des théâtres filmés et des extraits des pièces qui ont fait connaître la Troupe Jeannette s’ajouteront au programme.

Vieux comme Mathusalem, le 120ème anniversaire de la naissance de son fondateur Andrianary Ratianarivo, et auteur du tout premier Opéra malgache « Imaintsoanala » sera célébré cette année avec la naissance de Charles Ravaloson et Andriambala Joseph.

Prochainement, le rendez-vous avec la Troupe se fera lors de la pièce « Tranon-kala » au CCESCA Antanimena ce 29 mars suivie d’une exposition sur son long parcours glorieux du 02 au 08 avril à la Bibliothèque Nationale Anosy. Par la suite, une autre pièce titrée « Ambalabato »sera jouée au CCESCA le 30 Mai. Par ailleurs, la Troupe sera présente à l’animation de la cérémonie de clôture de l’année académique malgache à Tsimbazaza le 25 Juillet et lors du déjeuner le 29 août au restaurant La Rontonde Besarety.

Certes, pour clore l’année en beauté, la Troupe Jeannette éditera un livre qui retracera la vie d’artiste d’Andrianary Ratianarivo, sortira le DVD Live de la pièce « Ny Voromailala » et jouera le 05 décembre la pièce intitulée « Sangy Mahery» au CCESCA Antanimena.

La troupe Jeannette aide ainsi l’art dramatique à retrouver toute sa gloire.

Mialitiana C.

www.moov.mg

Publié dans Culture, Théâtre

Commenter cet article

Ramangarivo fara 08/10/2016 21:12

je vous adore