Un malgache à la tête d’HEC Paris depuis 20 ans

Publié le par Alain GYRE

Un malgache à la tête d’HEC Paris depuis 20 ans

(19-03-2015)

Nous le disions hier, dans l’un des nos articles, que le Directeur Général des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC) est actuellement de passage à Madagascar. Il s’agit de Bernard Ramanantsoa, à la tête de la plus prestigieuse école de commerce en Europe depuis 20 ans. Comme son nom le laisse paraître, cette personnalité a des origines malgaches

Un malgache à la tête d’HEC Paris depuis 20 ans

Le PRM Hery Rajaonarimampianina et son compatriote Bernard Ramanantsoa également DG d'HEC hier à Iavoloha

© Présidence de la République

Aujourd’hui âgé de 66 ans, Bernard Ramanantsoa est le neveu du Général Gabriel Ramanantsoa, Président de la République entre 1972 et 1975. Son père d’origine malgache et médecin a servi dans l’Armée française. Après avoir passé le primaire et le collège à Madagascar, il effectue ses études secondaires et supérieures en France.

Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique de Toulouse (1971) et diplômé du MBA d’HEC (1976), il obtient un DEA de sociologie en 1987, un doctorat en sciences de gestion à Paris Dauphine en 1991 et un DEA d’histoire de la philosophie à Paris 1 en 1993.

Arrivé au groupe HEC en 1979 comme enseignant, il exerce la fonction de doyen du corps professoral et de la recherche de 1993 à 1995, avant d’être nommé Directeur Général.

Surnommé « Rama » par ses étudiants, cela fera 20 ans cette année que Bernard Ramanantsoa a pris la direction d’HEC. Sous sa direction, l'école a pris une dimension internationale. C’est d’ailleurs l’une de ses réalisations dont il est le plus fier. Aujourd’hui, le programme MBA au sein de HEC Paris attire 90% d'étrangers qui viennent passer seize mois en France.

La version électronique du journal « Le Monde » a déjà consacré de nombreux articles sur ce professeur de Stratégie et Politique d’entreprise. « HEC, c'est lui. Archétype de l'élitisme français, il ne s'intéresse qu'aux têtes bien faites. Celle des professeurs, qu'il fait venir à prix d'or de l'autre bout de la planète. Celle des étudiants, bien sûr, qui se doivent d'être brillants ; y compris ses enfants, auxquels il n'a cessé de répéter: "Fais ce que tu veux, mais sois le premier », a écrit un journaliste du Monde à propos de Bernard Ramanantsoa. L'excellence, voilà ce qui a toujours guidé le Directeur Général de HEC. Ses deux enfants, Marc et Aude sont également diplômés de HEC.

Après 20 ans à la tête de la prestigieuse grande école de commerce en France, Bernard Ramanantsoa partira à la fin de l’année universitaire 2014-2015. Hier, il a remis au Président Hery Rajaonarimampianina le titre honorifique « honoris causa » d’HEC. Ce matin, le Directeur Général d’HEC a lancé officiellement la formation pour l’obtention du Certificat d’Etudes Supérieures des Affaires (CESA) délivré par cette grande école. Ce module est une véritable opportunité pour les dirigeants de société à Madagascar. Une belle initiative également de la part d’un de nos compatriotes.

n.r

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article