Vima Woods mise sur une production durable

Publié le par Alain GYRE

Vima Woods mise sur une production durable

Publié par : APOI 9 mars 2015

Vima Woods mise sur une production durable

Un arbre coupé pour dix plantés. Tel est l’engagement de Vima Woods sur sa concession de 1000 ha à Moramanga. Un acteur majeur dans l’exploitation forestière et l’industrie du bois, cette société prévoit de planter 100 hectares de Pinus Kesiya et tripler la surface reboisée au cours de cette année. « A part le reboisement, la société entreprend également un entretien sylvicole de manière systématique. Ce projet a pour but de préserver la pérennité de la gestion durable des forêts. Ces activités sont opérées en partenariat avec Fanalamanga », a annoncé Lova Rakotondrabary, DG adjoint administratif, financier et opérationnel au sein de Vima Woods, en marge du reboisement organisé sur le site, le vendredi 06 mars dernier. A cette occasion, la société a également offert 15 bicyclettes aux 15 pompiers de Fanalamanga qui assurent la garde de la concession de Vima Woods, qui au cours de l’année 2014 a réussi le défi du zéro incident dans la forêt d’Analamanja.

Cette journée de reboisement a été spécialement organisée juste avant la journée mondiale de la femme car la société emploie près de 70% de femmes sur ses 150 salariés. Cette promotion de la femme est remarquée même au sein de l’administration de Vima Woods.

Exploitant actuellement plus de 6 000m3 de bois brut par an, Vima Woods projette d’améliorer son niveau de production. « De nouveaux matériels seront mis en place pour améliorer la production, et accroître les exportations, d’ici deux ans » a confié Koureich Fidahoussen, le DG adjoint commercial de Vima Woods. Exportant jusqu’à 90% de ses productions, elle est la première à détenir la certification forestière Forest Stewardship Council (FSG) à Madagascar. Ceci est grâce à un système qui répond aux exigences des critères de l’éco certification dans la gestion de la forêt, tout au long de la chaîne de production et de la transformation jusqu’à la vente des produits.

FR

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article