5 choses à savoir sur le chocolat

Publié le par Alain GYRE

5 choses à savoir sur le chocolat

Déguster du chocolat à Pâques est une tradition incontournable. Noir, blanc, ou au lait, comment le préférez-vous ? Avec 70 % ou 100 % de cacao ? On fait le point sur toutes les appellations.

Les gourmands le savent bien, tous les chocolats ne se valent pas. Une chose est certaine : on apprécie cette gourmandise depuis la nuit des temps. Les plus anciennes preuves de l'utilisation de fèves de cacao se situent en effet entre 1 100 et 1 400 avant J.-C, en Amérique latine.

5 choses à savoir sur le chocolat

1. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao

N'est pas chocolat qui veut. "Chocolat", "chocolat au lait" , "chocolat blanc"… à chacun correspond une composition strictement réglementée, avec des pourcentages bien différents de cacao selon le type de produit.

Le chocolat noir contient un mélange de sucre et d'au minimum 35 % de cacao, dont 18 % au moins sous forme de beurre de cacao.

Le chocolat au lait contient au moins 25 % de pâte de cacao et beurre de cacao, ainsi que du lait, généralement sous forme de poudre, et des sucres.

Le chocolat blanc est fabriqué exclusivement à partir de beurre de cacao, il est donc sans cacao. Il contient aussi des produits laitiers, du sucre et généralement un arôme vanille.

La pâte de cacao ou le beurre de cacao sont extraits de la fève de cacao fermentée, puis torréfiée et broyée.

2. Le cacao est bon pour la santé

Antioxydant, bon pour le moral… les plus gourmands ne manquent pas de faire valoir les atouts santé du chocolat. Oui, mais pour en bénéficier, il faut regarder sa teneur en cacao.

Plus elle est élevée, plus l'action antioxydante du chocolat est importante : les polyphénols protecteurs proviennent en effet de la fève de cacao. Idem pour les minéraux antistress (magnésium, potassium, cuivre, sélénium, zinc, fer).

Ce que confirme l'Association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN) : « Pour profiter pleinement des avantages nutritionnels du chocolat, il faut le choisir noir, et le plus riche possible en cacao (au moins 70 %). »

Conséquence qui ne plaira pas aux fans du chocolat blanc : contenant uniquement du beurre de caco, celui-ci ne possède aucune des vertus santé attribuées au "vrai" chocolat, celui contenant du cacao.

3. Le chocolat reste un aliment calorique

Parce que le chocolat contient du sucre et des matières grasses, cela reste un aliment à consommer modérément : 20 g maximum par jour, soit deux carrés.

Son apport calorique est important : 500 calories environ pour 100 g.

4. Il existe un chocolat non torréfié

Il commence à faire parler de lui depuis quelques années, c'est le chocolat cru. La fève de cacao n'est pas torréfiée, mais simplement écrasée.

Résultats : un goût beaucoup plus marqué et une texture très différente. Moins moelleuse, mais plus croquante.

On le trouve sous la forme de petites barres (l'équivalent de trois carrés) dans les magasins bios et les épiceries fines.

5. Les confiseries au chocolat ne sont pas du "vrai" chocolat

Vous l'avez compris, dans le "vrai" chocolat, il y a du cacao (au minimum 25 %). Barres, bonbons, dragées… toutes ces confiseries chocolatées, qui plaisent tant aux enfants, contiennent très peu de cacao, mais regorgent de sucre et de matières grasses végétales riches en acides gras saturés.

http://www.santemagazine.fr/actualite-5-choses-a-savoir-sur-le-chocolat-60243.html

Publié dans Santé

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