Comment cultiver son gingembre à la maison ?

Publié le par Alain GYRE

Comment cultiver son gingembre à la maison ?

Les propriétés médicinales du gingembre sont diverses et nombreuses. Ce rhizome largement utilisé en cuisine et comme tisane, est facile à faire pousser à la maison. Mais avant de vous montrer comment le cultiver, voici quelques-unes de ses vertus.

Le gingembre est un puissant anti inflammatoire. Il soulage la rétention d’eau et apaise le syndrome prémenstruel. C’est un allié pour une bonne digestion. Si vous lui associez le miel, il réduit les nausées et les gaz intestinaux et élimine les douleurs stomacales. Il apaise les douleurs de gorge, lutte contre le rhume et même la grippe. Pour réduire les douleurs articulaires, pensez à prendre un bain avec de l’huile essentielle de gingembre.

Comment cultiver son gingembre à la maison ?

Avec toutes ces vertus, il est intéressant de l’avoir toujours chez soi. Le meilleur moyen est de le cultiver. Voici les étapes nécessaires pour avoir du gingembre en plante.

Achetez une racine de gingembre la plus gonflée et la plus ferme, avec le moins de rides possibles. Une racine brillante, boursouflée et de couleur beige clair.

Le pot de fleurs doit être large et mis dans un endroit où la lumière est peu intense avec un sol humide.

Faites un mélange de 3 doses de terre pour 1 dose de sable pour obtenir une terre fluide. Avant de verser ce mélange dans le pot de fleurs, mettez des pierres. Elles assureront un bon drainage de l’eau. Remplissez le pot aux trois quarts.

Faites un trou dans la terre et insérez les bourgeons d’une demi racine de gingembre.

Positionnez le pot dans un endroit entre ombre et lumière. Plantez votre gingembre au printemps ou en été car il aime la chaleur.

Arrosez-le chaque jour mais évitez de le noyer.

Pour pousser, il faut compter 10 mois. Patientez encore 2 semaines après l’apparition des tiges et des feuilles pour pouvoir consommer votre gingembre maison.

De la lumière douce, de la chaleur et un peu d’eau chaque jour sont les 3 conditions nécessaires pour planter autant de gingembre que vous voulez.

http://www.santeplusmag.com/comment-cultiver-son-gingembre-maison/

Publié dans Santé, Gingembre

Commenter cet article