L'ITW de la semaine: Amboara Rakotoson

Publié le par Alain GYRE

L'ITW de la semaine: Amboara Rakotoson

(02-04-2015)

Votre Portail préféré Moov.mg consacre tous les jeudis une interview d’une personnalité. Cette semaine, nous avons choisi Amboara Rakotoson du Studio Nelli, créateur de jeu e-Fanorona

Amboara Rakotoson, âgée seulement de 22 ans fait partie des concepteurs de la version sur tablette du jeu traditionnel Fanorona

Amboara Rakotoson, âgée seulement de 22 ans fait partie des concepteurs de la version sur tablette du jeu traditionnel Fanorona

L'ITW de la semaine: Amboara Rakotoson

© photo fournie

Du jeu traditionnel au jeu vidéo, les férus de l’informatique du Studio Nelli ont réussi le pari de transporter le jeu de stratégie et de tactique typiquement malgache « Fanorona » sur une tablette. En décembre 2014, E-fanorona, une application entièrement gratuite, a gagné le prix « Audience Award » lors de la compétition IGAM4ER (Games For Education and Research), qui s’est déroulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Avec plus 5 000 téléchargements sur androïd, les concepteurs ambitionnent d’atteindre les millions de téléchargement. Amboara Rakotoson, l’une des concepteurs a accepté de nous partager leur parcours depuis le début d’E-fanorona

Moov.mg : Bonjour Amboara. Vous faites partie de l’équipe de concepteurs du jeu de stratégie e-Fanorona. Racontez-nous l’histoire de ce projet ?

Amboara Rakotoson : Quand nous avions décidé de participer à l’édition 2014 du Festival des mathématiques en France, il fallait trouver quelque chose qui allait vraiment percer. L’idée de développer une application pour le jeu traditionnel Fanorona venait de l’un des membres de l’équipe. D’autres personnes l’ont déjà fait avant nous, mais ce n’était pas bien élaboré. Nous nous sommes mis à travailler sur le concept depuis le mois d’avril 2014. Des modifications y ont été apportées en cours de route et même jusqu’à maintenant.

Moov.mg : Comment les utilisateurs trouvent-ils cette application ?

Amboara Rakotoson : Beaucoup de gens nous disent que c’est une excellente application, surtout au niveau du graphisme. D’ailleurs c’est la seule application Fanorona qui propose plusieurs options comme le « VELA ». Avec cette option, le perdant peut toujours rebondir à l’issue d’une partie, et vaincre son adversaire. Notre application propose cinq « VELA », exactement comme dans la version traditionnelle du Fanorona.

L'ITW de la semaine: Amboara Rakotoson

E-fanorona

© -

Moov.mg : Comment avez-vous maîtrisé les règles de ce jeu de stratégies ?

Amboara Rakotoson : Nous avions consultés un expert en Fanorona, pour connaître les règles du jeu dans les moindres détails. Il faut savoir qu’il existe une association des joueurs de Fanorona à Antananarivo. Grâce à ces experts en Fanorona, nous avions pu faire connaître à un large public l’application e-Fanorona, lors de la célébration du Nouvel An malgache à Antaninarenina. Les visiteurs ont pu essayer la version traditionnelle et la version sur tablette de ce jeu typiquement malgache.

Moov.mg : L’application e-Fanorona a déjà été présentée à plusieurs reprises dans des événements internationaux des jeux vidéo…

Amboara Rakotoson : Oui, notamment lors du Festival des mathématiques, où la majorité des visiteurs sont des enfants et adolescents amateurs de jeux vidéo. Notre application les a beaucoup intéressés. Un français nous a même dit ceci : « ça c’est un vrai jeu malgache sur une tablette ». Nous avions compris par la suite que grâce à ce genre d’applications , nous pourrions véhiculer notre culture. C’est pourquoi nous ne ratons aucun événement mondial, pour présenter nos produits.

Moov.mg : Et actuellement, vous travaillez sur quel projet ?

Amboara Rakotoson: Nous envisageons de développer des jeux ludo-éducatifs. Le but est d’apprendre aux enfants et aux autres utilisateurs à l’étranger la culture malgache. Nous allons faire en sorte que les visuels et le décor représentent la Grande île.

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article