Le rugby dès le plus jeune âge

Publié le par Alain GYRE

Le rugby dès le plus jeune âge

Publié par : APOI 23 avril 2015

Suite au succès de la première édition du projet « Enfant & Développement » en 2014, une convention de partenariat a été signée pour 3 ans entre la DREN (Direction Régionale de l’Éducation Nationale Malgache) Atsimo-Andrefana et Terres en Mêlées. L’équipe franco-malgache de Terres en Mêlées qui s’appuie sur la structure locale ASIRSO est depuis mars 2015 dans la ville de Tuléar pour intervenir sur les problématiques de l’éducation environnementale et de la prévention santé/hygiène auprès des enseignants de la région tout en poursuivant les actions rugby dans les écoles primaires.

Le rugby dès le plus jeune âge

« Enfant & Développement » se déroule à Tuléar et dans la région Atsimo-Andrefana (Madagascar), une région où le taux d’analphabétisation élevé, violences faites aux filles/femmes, un manque d’hygiène corporelle des enfants, de mauvaises conditions sanitaires dans les lieux d’habitation… Il consiste a développer des formations et assurer un suivi auprès de 100 enseignants sur l’éducation par le rugby, l’éducation environnementale, la prévention santé/hygiène. Dans un second temps, l’équipe éducative franco-malgache réalise des interventions éducatives en milieu scolaire pour favoriser le développement et l’épanouissement physique, social et environnemental des enfants (en particuliers des jeunes filles). Ce projet, mené par l’équipe de formateurs/trices français et malgaches, a pour objectif de renforcer les compétences de des enseignants qui interviennent quotidiennement auprès de milliers d’enfants scolarisés.

En perspective, une soixantaine d’écoles primaires publiques de la région Atsimo-Andrefana et de l’Androy sont concernées par les interventions pédagogiques de l’équipe franco-malgache de Terres en Mêlées. Au total, le projet « Enfant & Développement » concerne pas moins de 5000 enfants de ces régions et compte former environ 200 enseignants entre mai et juillet 2015.

Publié dans Sport

Commenter cet article