Réouverture de la radio Fahazavana

Publié le par Alain GYRE

Réouverture de la radio Fahazavana

(23-04-2015)

La radio de l’église protestante FJKM serait autorisée à émettre de nouveau. L’apaisement et la réconciliation nationale serait la raison de cette réouverture.

Réouverture de la radio Fahazavana

© www.africatime.com

Une décision a été prise par le Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions hier concernant l’affaire de la « Radio Fahazavana ». La radio Fahazavana serait autorisée à revenir sur les ondes malgaches. La réouverture de la station radio entrerait dans le cadre du processus de réconciliation nationale tant suscité par les acteurs politiques et de l’instauration d’un climat d’apaisement d’après l’affirmation du Directeur de la station, Didier Rahavoahangiarison.

Toutefois, l’Etat a exigé que le Directeur de publication soit un pasteur étant donné que la station soit à vocation évangélique. Une mesure serait prise afin d’éviter que toute forme de dérive refasse surface.

A titre de rappel, la fermeture de la radio Fahazavana remonte en mai 2010. Les autorités de la transition ont ordonné sa fermeture sous prétexte d’une plaidoirie en faveur de Marc Ravalomanana, l’ancien Président de la République. Des programmes et des discours ont été accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à l’ordre public. Par conséquent, non seulement la station a été fermée, mais 10 journalistes et techniciens ont été arrêtés et mis en prison.

Ainsi, compassion ou pensées politiques, cette décision a fait suite à des tractations de haut niveau d’après les déclarations du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions.

Mialitiana C

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article