Bryan Vonjiherisoa : le patron des festivités malgaches en France

Publié le par Alain GYRE

Bryan Vonjiherisoa : le patron des festivités malgaches en France

(29-04-2015)

Bon nombre de jeunes malgaches ont tenté l’aventure en France, parmi eux, Bryan Vonjiherisoa. Après des galères et des dures labeurs, non seulement il devient le grand patron de sa propre boîte, mais aussi un pilier pour le développement des produits malgaches dans les pays occidentaux.

Bryan Vonjiherisoa : le patron des festivités malgaches en France

Bryan Vonjiherisoa

© Facebook

Quitter le pays pour aller étudier en France n’a pas été facile pour Bryan Vonjiherisoa. La vie ne se résumait pas au boulot, métro et dodo, une fois les pieds posés sur le territoire français. Pour ce jeune malgache, la vie aurait plutôt été une question de boulot, dodo, métro et galère.

Toutefois, brillant étudiant en commerce international en France, il a su faire bon usage de ses acquis et de son savoir-faire. Il a connu ses débuts dans le monde des affaires lors d’une embauche en Suisse, juste au terme de ses études. L’entreprise importait des boissons de l’île, en l’occurrence des boissons venant de Madagascar.

Aussi félin qu’il est de son caractère, il s’était référé aux activités de cette entreprise genevois et s’ambitionna par la suite de créer son propre premier marché. Pour ce faire, il s’était fléchi sur le milieu évènementiel pour introduire les boissons malgaches, d’où la création d’une boite de production baptisé JMG devenu « Imad Prod » en 2009.

Depuis la création de cette boite, plusieurs artistes malgaches ont eu l’opportunité de se produire en France et cela sous l’égide d’Imad Prod, l’entreprise de Bryan Vonjiherisoa. Si les concerts des artistes malgaches sont des occasions rares à l’étranger ; grâce à ce dernier, la diaspora malgache dans la partie occidentale a également eu l’opportunité de jouir des tournées trois fois par an.

Bryan Vonjiherisoa : le patron des festivités malgaches en France

Bryan Vonjiherisoa et Mam'Be, un artiste malgache

© Facebook

Certes, deux ans après, Bryan Vonjiherisoa poursuit ses activités avec la création d’ « Imad Shop », une entreprise de distribution des produits de l’entreprise STAR en France. Pour lui, les fêtes malgaches se marieraient avec des boissons malgaches.

Mariné dans le bain de l’évènementiel, cette année, Bryan Vonjiherisoa projetterait encore d’élargir ses horizons en organisant la première édition d’une vente –exposition des produits de la région d’Ambositra. De grande envergure, une quinzaine d’artisans d’Ambositra se déplaceront à Toulouse pour exposer et vendre leurs produits. Dans cette perspective, Bryan Vonjiherisoa, envisagerait de promouvoir la culture et le savoir-faire malgache en créant des opportunités d’affaire pour les producteurs malgaches. Certes, Bryan Vonjiherisoa n’oubliera pas pour autant de prévoir des festivités pour clôturer en beauté sa première édition.

Force est d’affirmer que l’avenir de Madagascar ne se reposerait pas seulement sur l’extravagance des hommes politiques mais également sur le grand talent des businessmen malgaches comme Bryan Vonjiherisoa où l’ambition serait axée à la contribution pour le développement économique de son pays d’origine.

Mialitiana C.

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article