DZAMA reprend la SIRAMA de Nosy-Be

Publié le par Alain GYRE

DZAMA reprend la SIRAMA de Nosy-Be

(13-05-2015)

La nouvelle devra ravir les employés de la Sirama à Nosy-Be. L’entreprise Dzama, producteur de rhum et fleuron de l’industrie malgache va reprendre cette usine de production de sucre. Une réouverture est maintenant envisageable.

DZAMA reprend la SIRAMA de Nosy-Be

Une plantation de cannes à sucre

© economie.jeuneafrique.com

Cette unité de la Sirama à Nosybe a été fermée il y a plus de dix ans. Pour diverses raisons, économique et politique, les régimes successifs n’ont pas réussi à la remettre sur les rails. Pourtant, près de 3 000 employés ont travaillé au sein de cette usine. A cause d’énormes problèmes financiers, ils se sont retrouvés au chômage, du jour au lendemain.

En avril dernier, le Ministre de l’Industrie Narison Rafidimanana a déjà annoncé la relance des activités de la Sirama, mais la décision officielle concernant ce dossier tarde à venir. D’ailleurs, la reprise de cette usine par la société Dzama n’a pas aussi fait l’objet d’une communication officielle jusqu’à ce jour.

Selon la Radio France Internationale dans sa version électronique, le plan de reprise avancée par Dzama prévoit une remise en état de l’usine, la construction d’un barrage pour l’irrigation et l’électricité et l’installation d’un écomusée sur la fabrication de sucre et de rhum.

Aujourd’hui, l’usine dispose encore de 1 810 hectares de terrain pour la plantation de cannes à sucre. Une superficie qui suffirait pour redémarrer l’usine d’ici la fin de l’année 2015. Mais il faudra encore attendre deux ou trois ans, pour permettre à l’usine d’engager la vitesse supérieure.

Il y a un mois, l’Etat a payé les arriérés de 463 employés de l’usine de la Sirama de Nosy Be, d’une valeur de 62 millions d’Ariary.

www.moov.mg

Publié dans Economie

Commenter cet article