Les bienfaits du citron

Publié le par Alain GYRE

Les bienfaits du citron

Les bienfaits du citron

Le citron fait partie du groupe des agrumes, une famille de fruits qui inclut aussi l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Le citron est particulièrement utilisé pour ses bienfaits pour la santé. Il contient en effet beaucoup de vitamine C de grande qualité et d’autres vitamines (vitamine B et riboflavine) et minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), ainsi que des protéines et des glucides.

L’écorce de citron est aussi très utile en raison de la vitamine P et des substances qu’elle contient qui sont capables de détruire les microbes. Elle contient également des huiles essentielles bénéfiques pour une pression sanguine normale et un taux de cholestérol bas. De plus, elles préviennent l’arthérosclérose, renforcent le système immunitaire, soulagent les maux de tête, la nausée et la fatigue et améliorent la mémoire et la concentration.

Ses bienfaits pour la santé

Les experts recommandent son utilisation pour faire baisser la pression sanguine, nettoyer le foie des toxines, réduire les douleurs liées à l’arthrose, combattre les infections ainsi que les maladies de la cavité buccale et de la langue et prévenir la grippe.

Le citron peut aussi soigner les douleurs abdominales, grâce à ses propriétés laxatives, et renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, si vous avez attrapé une grippe ou un rhume, vous devez boire du jus de citron pour stopper le développement de l’infection grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.

Le pouvoir de l’eau au citron

Pour obtenir une eau de citron il suffit de verser le jus et la pulpe d’un demi-citron dans de l’eau chaude. Cette boisson a les propriétés suivantes :

Elle « nettoie » le sang et améliore la capacité du corps à se débarrasser des toxines. Ce « nettoyage » se reflétera sur votre peau, qui deviendra plus nette et plus lumineuse, débarrassée de toutes traces d’acné.

Elle soulage les problèmes digestifs – nausées, acidité de l’estomac, constipation et parasites.

Grâce à sa richesse en vitamine C, l’eau de citron guérit les infections, les blessures, les allergies et les maux de gorge.

L’eau de citron est un agent diurétique, qui peut donc aider les personnes souffrant d’une infection du système urinaire.

L’eau de citron peut être très bénéfique aux femmes enceintes : sa teneur en calcium et en potassium lui permet d’aider au développement des os, du cerveau et des neurones du bébé.

Le poids est un problème pour la plupart des femmes. Si vous avez quelques kilos de trop, le citron peut être un allié précieux. En effet, il contient des antioxydants qui régulent le taux de sucre dans le sang, réduisent l’appétit et accélèrent le métabolisme.

Le citron peut aussi être utile pour vos cheveux. Si vous êtes blonde, il peut vous aider à les éclaircir. Pressez un demi-citron sur vos cheveux et laissez le soleil les sécher pendant une heure. Une fois lavés, vos cheveux auront l’air plus propres, plus frais et plus brillants.

La transpiration est un processus normal. Mais si vous souhaitez en réduire la fréquence pour vous sentir plus à votre aise, vous pouvez préparer un thé à la camomille et ajouter le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel. Buvez ce thé chaque soir avant de vous coucher.

Dans votre maison

Les feuilles de citronnier émettent des substances qui désinfectent l’air et détruisent bon nombre de bactéries. Faire pousser un citronnier chez vous est donc une bonne idée, d’autant que cet arbre éloigne certains insectes, dont les mouches et les moustiques.

http://www.santeplusmag.com/les-bienfaits-citron/

Publié dans Santé, Citron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article