SFR: 200 euros pour travailler dans ses futurs centres d’appels à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

SFR: 200 euros pour travailler dans ses futurs centres d’appels à Madagascar

(12-05-2015)

Après 11 ans de présence au Maroc, le géant français de la téléphonie mobile français SFR va délocaliser ses centres d’appels à Madagascar, dans le but de réduire ses dépenses. A Madagascar, la main d’œuvre serait sensiblement moins élevée que celle du royaume du Maghreb.

SFR: 200 euros pour travailler dans ses futurs centres d’appels à Madagascar

© centre-appel-maroc.com

L’argument économique sur le coût de la main-d’œuvre est imparable. Un employé marocain coûte environ 500 euros par mois à SFR, tandis qu’à Madagascar, cette société pourrait payer un téléopérateur malgache à 200 euros par mois, soit près de 600 000 Ariary. Dans la Grande île, il faudrait être un cadre moyen dans une entreprise privée pour percevoir un tel salaire.

Il y a 11 ans, c’était également sur le même argument que SFR avait délocalisé ses services au Maroc en 2004 car la main d’œuvre était non seulement abondante, mais aussi moins chère.

Apparemment, la décision a déjà été prise depuis longtemps. Le projet aurait été même discuté avec les hauts responsables du pays, et semble même être déjà bouclé au niveau de l’administration. Selon la presse internationale, le gouvernement malgache serait prêt à dérouler le tapis rouge à l’opérateur. Cette délocalisation permettrait d’embaucher près de 1 000 téléopérateurs malgaches. Dans cette optique, un grand « call center » sera bientôt installé dans une zone franche en périphérie d’Antananarivo, la capitale.

La nouvelle devra ravir les jeunes diplômés en mal d’emploi à Madagascar. Vue la situation actuelle, ce projet offre une opportunité à saisir, la rémunération étant très attractive.

SFR compte aujourd’hui 14,4 millions d’abonnés mobiles en France et enregistre un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 1,5 millions d’euros. Elle a été rachetée l’année dernière par le patron de Numericable, le milliardaire Patrick Drahi, qui est né au Maroc en 1963.

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

callcentermadagascar 07/09/2017 16:59

Article très intéressant a suivre l'évolution de ces centres d appel a madagascar

rakeem 15/05/2015 02:17

c'est une excellente nouvelle pour mada, juste rectifier une erreur SFR ne realise pas 1.5 millions d'euros de chiffres d'affaires mais 21,354 millions de CA en 2014