Tantalus signe un contrat de vente pluriannuel sur les terres rares avec ThyssenKrupp

Publié le par Alain GYRE

Tantalus signe un contrat de vente pluriannuel sur les terres rares avec ThyssenKrupp

mercredi, 13 mai 2015

Agence Ecofin

Tantalus Rare Earths AG, compagnie allemande active sur les terres rares, a conclu, a-t-elle annoncé le 13 mai, un contrat de vente, sur plusieurs années, des oxydes de terres rares de Madagascar avec la société ThyssenKrupp Metallurgical Products GmbH.

Tantalus signe un contrat de vente pluriannuel sur les terres rares avec ThyssenKrupp

L’accord porte sur dix ans, dont une période initiale de trois ans qui commencera avec le démarrage de la production dans le projet et est assortie d’une option d’extension de sept années.

Selon les clauses, ThyssenKrupp achètera chaque année 30% de la production d’oxydes de terres rares du projet, soit environ 3000 tonnes lorsque la production atteindra la vitesse de croisière. Par ce contrat, il acquiert le statut de distributeur exclusif en Allemagne et devient un des distributeurs pour l’Europe pour Tantalus Rare Earths, apprend-on.

Le contrat et celui signé en février dernier avec la compagnie chinoise Shenghe Resources portent à 6000 tonnes le volume de vente sécurisé, soit 60% de la production prévue, et est valorisé à 180 millions $ sur la base du prix actuel du marché.

Selon les estimations datant de fin 2014, le projet contient 560 000 tonnes de ressources mesurées, indiquées et inférées d’oxyde de terres rares et aurait une durée de vie de mine de 50 ans, si on s’en tient au niveau de production de 10 000 tonnes par an.

Tantalus précise qu’elle entamera la production aussitôt l’obtention de la licence d’exploitation, probablement au second semestre de 2016, et qu’elle espère atteindre le niveau d’équilibre de production de 10 000 tonnes par an au cours de la première phase du projet, une période de production accélérée de trois ans.

Tantalus Rare Earths détient à 100% le projet de terres rares situé dans une concession couvrant 300 km2 dans la moitié orientale de la péninsule Ampasindava dans la province d’Antsiranana dans le nord-est du Madagascar.

http://www.agenceecofin.com/terres-rares/1305-28947-madagascar-tantalus-signe-un-contrat-de-vente-pluriannuel-sur-les-terres-rares-avec-thyssenkrupp

Publié dans Economie

Commenter cet article

rakeem 15/05/2015 02:20

Vers le pillement des richesses malgaches