Changement Climatique : Douze régions menacées de désertification

Publié le par Alain GYRE

Changement Climatique : Douze régions menacées de désertification

Rédaction Midi Madagasikara 23 juin 2015

Changement Climatique : Douze régions menacées de désertification

Une baisse de l’ordre de 50 % de la production est enregistrée suite aux impacts du changement climatique. (Photo d’archives)

Les impacts se font sentir surtout au niveau du secteur agricole. En effet, une baisse conséquente de moitié de la production agricole est maintenant enregistrée, d’après les chercheurs.

L’agriculture et la foresterie constituent des secteurs primordiaux pour le développement économique du pays ainsi que pour le bien-être de la population locale. Plusieurs initiatives ont été développées pour préserver les ressources naturelles dans ces secteurs, dont entre autres la forêt et le sol. Ces initiatives ont été entre temps entreprises pour faire face au changement climatique, à la sécurisation alimentaire, à la lutte contre la désertification et de la dégradation des terres. En effet, « les scientifiques prévoient que douze sur les vingt deux régions de Madagascar seront menacées de désertification d’ici à 2050. Il s’agit entre autres, d’Alaotra Mangoro, de SOFIA ainsi que des régions issues de la partie sud ouest de la Grande Ile ». Le Pr Razakamanarivo, chercheur au sein du Laboratoire des RadioIsotopes (LRI), l’a exposé lors d’un colloque qui s’est tenu hier à l’hôtel Panorama.

Plaidoyer. Ce colloque a été organisé par le Laboratoire des RadioIsotopes en consortium avec l’Institut de Recherche pour le Développement, le Groupe Thématique Changement Climatique, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Bureau National de Coordination des Changements Climatiques. « L’objectif de ce Side Event est d’apporter des éléments scientifiques et argumentaires pour alimenter les documents de « contributions prévues déterminées au niveau national » (CPDN), d’appuyer à l’élaboration du texte de négociation et de rédiger un plaidoyer pour Madagascar lors de la 21e Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique qui se tiendra en décembre 2015 à Paris », a-t-elle soulevé. Notons que le thème discuté lors de ce colloque portait sur « Sols, Forêts et Agricultures : quels enjeux pour le changement climatique à Madagascar ? ».

Baisse de moitié. Ce Side Event a été également une occasion pour toutes les parties prenantes d’évaluer à l’échelle nationale les différentes stratégies d’adaptation et d’atténuation existantes face aux impacts du changement climatique sur les secteurs clés comme le sol, l’agriculture et la forêt. Les alternatives et les stratégies les mieux adaptées au contexte national ont été également discutées. En fait, « une augmentation de la température de l’ordre de 2 à 3°C se fait sentir surtout dans la partie Est de Madagascar. En outre, les précipitations ont diminué progressivement de l’ordre de 50 %. Ce qui provoquera la baisse conséquente de moitié de la production agricole et par la suite une désertification dans les douze régions de l’Ile en raison du tarissement des sources d’eau. La déforestation et la culture sur brûlis constituent les principales causes de ce changement climatique », a fait savoir le Pr Razakamanarivo. Pour pouvoir s’y adapter aux pratiques agricoles, le développement de l’agro-écologie amélioré a été, entre autres, évoqué. Par ailleurs, le service Météorologique prévoit d’instaurer un service climatologique qui se charge d’informer les prévisions de climat sur des mois afin que les producteurs puissent réviser leur calendrier cultural.

Navalona R.

http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2015/06/23/changement-climatique-douze-regions-menacees-de-desertification/

Publié dans Météo - Madagascar

Commenter cet article