Circoncision : Praticable tout au long de l’année !

Publié le par Alain GYRE

Circoncision : Praticable tout au long de l’année !

Rédaction Midi Madagasikara 5 juin 2015

Circoncision : Praticable tout au long de l’année !

A Madagascar, la circoncision est surtout une pratique initiatique pour que le garçon devienne un « vrai homme ».

Avec l’arrivée des pratiques modernes, la circoncision peut maintenant se faire à tout âge et pendant toute l’année.

Beaucoup de Malgaches pensent encore que la circoncision est un acte qui ne doit se faire que pendant la saison hivernale. Car la basse température de l’hiver contribue à la cicatrisation rapide de la plaie. Ce n’est pas complètement faux. Mais avec l’arrivée des pratiques modernes, notamment celle américaine, le bistouri électrique, la capsule,… la circoncision est actuellement praticable tout au long de l’année. «Je n’ai jamais cessé de recevoir des patients durant toute l’année, et ce, depuis toujours. Quant à ceux qui ont l’habitude de le faire pendant l’hiver, il y en a qui commencent à me demander des renseignements», dit le Dr Rahaja Rafalimanana du cabinet médical d’Ankaditapaka. En fait, d’après ce médecin, jusqu’ici, ce sont généralement les ressortissants indiens, les Malgaches qui ont des problèmes liés à la malformation du pénis (trop court, intra-abdominal) et ceux habitant à l’étranger profitant de leur passage à Madagascar qui pratiquent encore la circoncision durant toute l’année. Toutefois, lui de signaler qu’il a remarqué une certaine hausse du nombre de Malgaches qui se font circoncire au cours de l’année, «en particulier ceux qui ont des familles ou des proches ayant déjà pratiqué hors hivers». Il en est de même pour la pratique de circoncision à la médicale. « De nos jours, de plus en plus de Malgaches se confient aux médecins, surtout ceux qui ont rencontré des problèmes dans les méthodes traditionnelles », dit le chirurgien.

Toujours consulter un médecin. En fait, parmi les plus gros risques dans la circoncision à la malgache: l’hémorragie, les infections, etc. «Il est à préciser que les méthodes médicales sont là pour éviter tous les risques dans la circoncision traditionnelle. Par ailleurs, il faut toujours consulter un médecin avant la circoncision, que ce soit à la façon moderne ou traditionnelle», poursuit le médecin.

Jusqu’ici, c’est seulement dans la pratique moderne que la circoncision peut se pratiquer à tout âge «J’ai déjà eu à circoncire un homme de 80 ans, et aussi, un bébé de 2 jours», témoigne le Dr Rahaja Rafalimanana, lui qui pratique la circoncision à l’américaine.

10 000 à 240 000 Ar. Malgré le fait que les pratiques modernes garantissent une guérison rapide, elles ne sont pourtant pas données. Une source auprès d’un autre service de santé a confié que les prestations pour une circoncision varient de 10 000 à 240 000 Ar, voire plus. Pareillement, même pour les guérisseurs traditionnels, leurs prestations peuvent varier entre 30 000 à 40 000 Ar. Cela vient du fait qu’eux aussi, ils garantissent à leur façon, la cicatrisation rapide. Pour en revenir aux pratiques modernes, quelques facteurs font varier le prix, en fonction de la demande des clients, selon toujours les explications. «Pour mon cabinet, les clients ont à choisir entre une opération moins douloureuse, une cicatrisation rapide, ou à l’inverse. Et le prix varie en fonction du choix», confie le médecin d’Ankaditapaka. Bref, certains «rain-jaza» ou tradipraticiens, conscients de la sûreté de la médecine moderne, préfèrent y emmener leurs enfants.

Arnaud R.

http://www.midi-madagasikara.mg

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article