Développement de la pisciculture dans les hauts-plateaux malgaches: Lancement du projet AMPIANA

Publié le par Alain GYRE

Développement de la pisciculture dans les hauts-plateaux malgaches: Lancement du projet AMPIANA

Publié le lundi 15 juin 2015

Développement de la pisciculture dans les hauts-plateaux malgaches: Lancement du projet AMPIANA

Publié le lundi 15 juin 2015

Le Cirad renforce son intervention dans le domaine de la pisciculture malgache avec l’affectation de Lionel Dabbadie depuis la mi-mars 2015, à la faveur du lancement du projet AMPIANA.

Ce projet financé par l’Union Européenne est une des quatre composantes du programme ASA d’appui à l'AgroSylviculture autour d’Antananarivo. Mis en œuvre par un consortium qui associe l’APDRA, le Cirad, le FOFIFA et l’Association Malagasy Professionnel de l’Elevage, il vise à renforcer la filière piscicole en Région Analamanga par une approche résolument tournée vers l’innovation et la valorisation des dynamiques existantes. Il permettra à la fois de créer les conditions favorables à l’apparition de dynamiques piscicoles durables dans des régions où l’activité est encore inexistante ou pratiquée de manière peu efficace, mais aussi de réfléchir à des pistes d’intensification écologique de la production là où elle existe déjà.

Ce renforcement s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvres ces dernières années par le Cirad, le Fofifa et l’APDRA, notamment dans le cadre du FSP PARRUR soutenu par la Coopération française, qui avait permis de caractériser la diversité génétique des souches de carpes et tilapia utilisées en élevages. Il devrait se poursuivre avec le recrutement et l’affectation programmée d’un nouveau scientifique dans le courant 2016 pour travailler sur l’intensification écologique des systèmes piscicoles intégrés malgaches AMPIANA (APPUI AUX MARCHES PISCICOLES EN ANALAMANGA). Date de démarrage 01/02/2015. Date d’échéance 31/01/2019. Localisation, Régions Analamanga, Itasy (District d’Arivonimamo) et Vakinankaratra (District d’Ambatolampy), Financement : Union Européenne. Partenaire : Malagasy Professionnels de l’Elevage (MPE), FOFIFA, CIRAD. Bénéficiaires directs 500 producteurs piscicole.

Contexte

La malnutrition et l’insécurité alimentaire touchent de nombreux ménages vulnérables dans et autour d’Antananarivo. Cette situation se caractérise essentiellement par des carences protéiques liées à un accès réduit aux produits alimentaires d’origine animale. L’action menée par le consortium APDRA / MPE / FOFIFA / CIRAD vise l’accroissement du revenu des producteurs ruraux par le développement de piscicultures artisanales durables et l’amélioration de l’accès aux protéines animales des consommateurs urbains.

La zone d’intervention est caractérisée par forte hétérogénéité des contextes socio-économiques et agro-environnementaux et une forte capacité d’adaptation des producteurs. En Analamanga, près de 130 écloseries privées fournissent chaque année près d’1,5 millions d’alevins de carpes. Pourtant, le nombre de grossisseurs officiellement répertorié ne dépasse pas les 80 exploitations (autour de 35 ha de bassins), le reste des alevins étant exporté en dehors de la zone.

Le développement d’une filière de production durable et rentable passe par la diffusion de plusieurs systèmes d’élevage adaptés aux contraintes locales et aux profils divers des producteurs(paysans, petits entrepreneurs, salariés urbains).

Les systèmes de commercialisation seront aussi renforcés, afin de garantir la mise sur le marché régulière d’un poisson frais de qualité.

Résultats attendus

Des organisations professionnelles structurées proposent des services dans le domaine de la pisciculture artisanale et de la commercialisation. Un environnement institutionnel concerté et des infrastructures réhabilitées favorisent l'investissement des exploitations familiales et entrepreneuriales dans le domaine de la pisciculture. Des modèles de pisciculture artisanale adaptés aux conditions agroenvironnementales et aux objectifs technico économiques des groupes de producteurs permettent d'augmenter la production piscicole dans la région Analamanga.

L'expérience du Projet et les innovations co-construites sont capitalisés et diffusés auprès des producteurs et des autres acteurs du développement piscicole.

Source :APDRA Pisciculture Paysanne

http://www.lagazette-dgi.com

Publié dans Economie

Commenter cet article