Festival des baleines : A J-5 de l’ouverture officielle de cette grande manifestation

Publié le par Alain GYRE

Festival des baleines : A J-5 de l’ouverture officielle de cette grande manifestation

Rédaction Midi Madagasikara 30 juin 2015

Festival des baleines : A J-5 de l’ouverture officielle de cette grande manifestation

Le festival mettra en vedette ce magnifique cétacé. (Photo d’archives)

C’est un grand événement culturel et scientifique international qui mettra la Grande Ile sous le feu des projecteurs. Sainte Marie vivra au rythme de cette manifestation pendant une semaine.

A J-5, les organisateurs de ce festival affichent un certain optimisme malgré les problèmes posés par les difficultés rencontrées pour le transport aérien des touristes. Ils ont régulièrement informé la presse sur le déroulement des préparatifs et on est maintenant dans la dernière ligne droite. L’ouverture officielle de la manifestation aura lieu ce samedi 4 juillet à 13 h au centre-ville de Sainte Marie avec un défilé et la visite de la foire d’exposition. Une soirée d’ouverture aura lieu, le soir à 19h à l’hôtel Soanambo en présence du ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, Ulrich Andriatiana. Les habitants de la ville participeront pleinement à la fête qui s’étalera sur une semaine, du 4 au 12 juillet. Le programme est particulièrement fourni et nous nous proposons de vous en livrer le détail.

Projection de films lors de Cinémada. Plusieurs excellents films seront projetés durant cette semaine, le soir à partir de 19 h. On verra notamment « dans le sillage de la baleine », « Océan », « Home », « Atlantis », « Planète Océan », «Miracle en Alaska ». Un « super quiz » sur les baleines sera animé par Julien Lepers.

Un congrès scientifique se tiendra pendant le festival et rassemblera des sommités dans le domaine de la recherche.

Des concerts tous les soirs. L’animation musicale de ce festival sera exceptionnelle. Tous les soirs, de grandes vedettes monteront sur scène. Black Nadia ouvrira les festivités le samedi 4 juillet. Les jours suivants, on verra notamment Bruno Reisner, Eusebia Jaojoby, Rahckiky, Mily Clément, Stephanie, Dahmama ou Dalvis.

Des épreuves sportives auront lieu. On verra notamment des courses de pirogues, des concours de pétanques et un « trail des baleines » qui se déroulera sur 20 km.

L’île Sainte Marie va donc vivre à partir de ce samedi 4 juillet une semaine exceptionnelle grâce à ce festival des baleines qui devrait avoir une couverture médiatique internationale importante.

Patrice RABE

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2015/06/30/festival-des-baleines-a-j-5-de-louverture-officielle-de-cette-grande-manifestation/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article