Fête de l’Indépendance : Liesse populaire et patriotisme

Publié le par Alain GYRE

Fête de l’Indépendance : Liesse populaire et patriotisme

Rédaction Midi Madagasikara 27 juin 2015

Fête de l’Indépendance : Liesse populaire et patriotisme

Le traditionnel « Afomanga » à Anosy, spectacle éblouissant !!! (photo Kelly)

La fête de l’Indépendance est certainement la célébration la plus importante dans l’année pour les Malgaches. A Tanà comme ailleurs, et même à l’étranger, chaque citoyen la marque d’une manière très solennelle.

La ville était en effervescence jeudi dernier, veille de la fête nationale. Les boutiques étaient remplies, les files à la banque et auprès des guichets automatiques étaient interminables… Les Malgaches s’affairaient pour préparer cette fête la plus importante de l’année, pour mettre les petits plats dans les grands. Puis le soir est tombé. Les parents ont préparé leurs enfants, bien au chaud pour regarder le traditionnel « afomanga » avec des lampions bien illuminés. Autour d’Anosy, Mahamasina, Ampefiloha, mais aussi au Marais Masay, à Isoraka, à Ankadifotsy et en hauteur à Andohalo, pas moyen de bouger. Le public était au rendez-vous pour ce spectacle hors du commun. Avec ce fort sentiment de patriotisme. Puisque, le temps d’une soirée, tout le monde se sentait fier d’être Malgache.

Trêve politique. Hier, 26 juin, la ville s’est arrêtée le temps du défilé militaire à Mahamasina. Retransmis en direct du TVM, tout le monde avait les yeux rivés sur le petit écran, à Tanà comme en provinces, et même à l’étranger grâce au bouquet Canal Sat. Le patriotisme gagne alors tous les Malgaches, pour cette petite trêve politique, loin des tracas du quotidien, attendant patiemment le discours du Président.

En tout cas, la célébration de ces 55 ans d’Indépendance s’est tenue dans le calme complet. Les podiums et les fêtes populaires organisés dans les quartiers ont fait danser la foule dans une ambiance insouciante !

Anjara Rasoanaivo

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2015/06/27/fete-de-lindependance-liesse-populaire-et-patriotisme/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article