Pierre précieuse à Andapa - Un trafic juteux

Publié le par Alain GYRE

Pierre précieuse à Andapa - Un trafic juteux

Pierre précieuse à Andapa - Un trafic juteux

A Andapa, la culture sur brûlis devient un prétexte pour conquérir de nouveaux terrains regorgeant de quartz, d’améthyste, de saphir et de béryllium jusqu’à l’intérieur de la réserve naturelle. Le prix d’un hectare de terrain varie de un à trois millions d’ariary.

Plus le terrain est cher, plus il y a de chance de collecter plus de pierres. 80% des pierres sortent vers Antalaha. Le prix du kilo varie entre 600 000 à 800 000 ariary. C’est une femme qui cherche de client pour le Chinois « gros bonnet ». Des opérateurs chinois favorisent cette extraction minière illicite, la destruction de la forêt,… Une cinquantaine de Chinois par semaine passent à Andapa. L’extraction de pierre précieuse, semi-précieuse et industrielle offre plus d’avantage que le trafic des rondins de bois de rose. Une investigation réalisée par quelques journalistes travaillant avec Conservation international, Trafic, waves, World wild fund of nature, Wildlife conservation society, …a révélé qu’elle permet d’obtenir un terrain, de ressource financière conséquente, de voiture en guise de cadeau,…

Les gabégies au niveau de la surveillance des autorisations et extractions minières, de la délivrance de la Nationalité malgache aux expatriés favorisent les exploitations illicites. La Région Sava (Sambava, Andapa, Vohémar, Antalaha) regroupe les parcs de Marojejy, Makira, Tsaratanàna et Anjanaharibe-Sud.

En 2013, la superficie totale de ces parcs était estimée à environ 756 000 ha. Le trafic de pierre précieuse, semi-précieuse et industrielle à Andapa a engendré l’intrusion au niveau des parcs notamment l’aire protégée de Marojejy et d’Anjanaharibe-Sud. Un kilo de cristal est commercialisé à environ 200 000 ariary. Les

pierres sont vendues en fonction du poids et du carat. Les exploitants gagnent au minimum entre 50 000 ariary à 100 000 ariary par gramme.

Donas Hanitriniony Ralay

Écrit par Donas Hanitriniony Ralay Dimanche, 21 Juin 2015

http://www.laverite.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=6195:pierre-precieuse-a-andapa-un-trafic-juteux&catid=4:economie

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article