15 Raisons de manger des patates douces chaque jour

Publié le par Alain GYRE

15 Raisons de manger des patates douces chaque jour

15 Raisons de manger des patates douces chaque jour

La patate douce est originaire d’Amérique du Sud. Des vestiges datant de 8 000 ans avant notre ère, sur des sites péruviens, le prouvent. Elle a été introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde.

Cette plante peut prendre plusieurs couleurs différentes. Elle ressemble aux ignames et a une grande valeur nutritive. La patate douce la plus courante est celle dont la chaire est de couleur jaune-orange ou blanc crème.

La patate douce est riche en bêta-carotène qui lui donne son goût sucré. Le bêta-carotène est utilisé par notre corps pour la production de la vitamine A, c’est pour cela qu’il est appelé provitamine A. Les patates douces sont une grande source d’antioxydants. Elles en contiennent plus que les myrtilles. Elles sont une excellente source de vitamines B6, B2, B5 et C, de cuivre et de manganèse.

Nous vous énumérons ci-dessous les 15 vertus de la patate douce.

1. Les patates douces parfaites pour les diabétiques : Grâce aux sucres naturels qu’elles contiennent, les patates douces stabilisent, régulent le taux du sucre dans le sang et font baisser la résistance à l’insuline. Elles sont excellentes pour les diabétiques.

2. Elles favorisent la digestion : Les patates douces sont riches en fibres alimentaires nécessaires pour avoir un tube digestif sain. Elles protègent contre le cancer du côlon et luttent contre la constipation.

3. Elles empêchent l’emphysème : Les fumeurs sont très vulnérables à l’emphysème et ont un manque de vitamine A. Les caroténoïdes inclus dans la patate douce sont utilisés par le corps pour produire la vitamine A et régénérer ainsi l’appareil respiratoire.

4. Elles boostent le système immunitaire : Les patates douces sont une excellente source de vitamine D. Celle-ci est essentielle pour le fonctionnement de la glande thyroïde, pour les dents, les nerfs, les os, la peau et l’énergie.

5. Elles préservent le cœur en bonne santé : Le potassium inclus dans les patates douces améliore la santé globale du cœur, annule l’effet du sodium, normalise la pression artérielle et équilibre les électrolytes. Avec l’aide de la vitamine B6, la patate douce peut prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les crises cardiaques et les maladies dégénératives.

6. Elles aident à avoir des tissus et des muscles sains : Le potassium aide les athlètes à diminuer les crampes et ballonnements, leur donne de l’énergie et facilite la constriction musculaire. Il régule également les battements du cœur et les signes nerveux.

7. Les patates douces sont riches en antioxydants : Les patates douces sont recommandées pour lutter contre la goutte, l’arthrite et l’asthme grâce à leur richesse en caroténoïdes comme le bêta-carotène. Cette substance permet également de diminuer les effets du vieillissement et prévenir le développement des cancers du sein et du poumon.

8. Elles favorisent le développement fœtal : Les patates douces sont riches en acide folique. Les femmes enceintes ont de grands besoins en acide folique qui les aide à avoir un tissu fœtal sain et un bon développement des cellules.

9. Elles sont un excellent anti-stress : Le potassium régule l’équilibre hydrique du corps, stimule le flux d’oxygène et normalise les battements du cœur. La patate douce contient aussi du magnésium qui joue un rôle anti-stress.

10. Elles sont riches en vitamine C : Les patates douces contiennent beaucoup de vitamine C. Cette vitamine est vitale pour le fonctionnement de l’ensemble du corps.

11. Elles évitent l’anémie : Les patates douces sont riches en fer, un minéral utile dans la lutte contre l’anémie. Le fer est essentiel à la production des globules blancs et rouges.

12. Elles préservent la jeunesse de la peau : Si vous faites bouillir vos pommes de terre douces, ne jetez pas l’eau. Utilisez-la pour votre peau. Elle apaisera les zones irritées, nettoiera les pores et éliminera les déchets. La vitamine C augmente la production du collagène, et la vitamine E améliore le teint de la peau. Les anthocyanes contenus dans la patate douce aident à éliminer les rides, les poches sous les yeux et les cernes.

13. Les patates douces apaisent les symptômes prémenstruels : Elles ont des taux importants de manganèse et de fer qui sont utiles pour apaiser les symptômes prémenstruels douloureux.

14. Elles embellissent la chevelure : Le bêta-carotène stimule la croissance des cheveux, protège les cheveux abîmés et évite d’avoir des pellicules.

15. Elles sont riches en minéraux : Les minéraux comme le potassium, le manganèse, le magnésium, le calcium et le fer sont tous inclus dans les patates douces. Ils sont essentiels pour les glucides, les protéines et le métabolisme enzymatique.

Par Michelle Martin 16 juin 2015

http://www.santeplusmag.com/

Publié dans Santé, Patate douce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article