9 raisons de manger du chocolat chaque jour

Publié le par Alain GYRE

9 raisons de manger du chocolat chaque jour

9 raisons de manger du chocolat chaque jour

Depuis des siècles, le cacao est considéré comme un produit alimentaire de valeur. Selon l’empereur aztèque Montezuma, c’était la boisson des guerriers et de l’élite sociale et il possédait un caractère sacré. Linne, un botaniste suédois réputé, a baptisé cette herbe Théobroma cacao, « théobroma » signifiant « nourriture des dieux ».

Le cacao pousse sur des arbres hauts de 4 à 8 mètres en moyenne appartenant à la famille des sterculiacées. Ils sont originaires des zones tropicales d’Amérique du Sud et leurs fruits sont surtout utilisés pour la production de poudre de cacao et de chocolat.

Les fruits du cacaoyer sont des cosses en forme d’œufs qui pèsent en moyenne 500 gr et contiennent 20 à 60 grains.

La pulpe est utilisée pour la production de jus, les grains pour la production de poudre et de beurre de cacao (ils contiennent 50% de graisse). Le cacao contient aussi de la théobromine, un alcaloïde similaire à la caféine.

Sous sa forme sauvage, le cacao pousse au pied des Andes, à une altitude de 200 à 400 mètres, dans une zone de l’Amazonie et près du fleuve Orénoque. Christophe Colomb est le premier Européen à avoir trouvé du cacao, qu’il appela « des noisettes à l’apparence étrange ».

Le cacao fut pour la première fois amené en Europe en tant que boisson en 1519.

Les bienfaits du cacao pour la santé

Le cacao pur (sous forme de grains, de poudre ou d’éclat) est considéré comme l’un des aliments les plus riches en nutriments au monde. Il possède les propriétés suivantes :

Protège le corps des radicaux libres

Réduit le stress et la dépression

Protège contre les maladies cardiovasculaires

Protège contre plusieurs types de cancer

Est une excellente source de fer

Régule le taux de sucre et de cholestérol dans le sang

Améliore la mémoire et la concentration

Réduit le risque de crise cardiaque

Régule la tension artérielle

Le cacao contient plus de 300 agents chimiques qui ont des effets positifs sur la santé. Des études ont démontré qu’il est une source très riche d’antioxydants, lesquels créent les conditions d’une bonne santé. Les antioxydants protègent le corps de plusieurs maladies, ainsi que des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré.

Le cacao contient la plus grande concentration d’antioxydants de tous les aliments. Il en contient plus que le vin rouge, les myrtilles, les baies de goji et les églantines ensemble! Parmi eux, des polyphénols, des catéchines et des épi catéchines qui protègent des maladies cardiaques, des cancers et de nombreuses autres maladies.

Il est réellement bénéfique contre le stress, grâce aux minéraux qu’il contient (en particulier le magnésium).

De plus, le cacao est une excellente source de chrome, de manganèse, de zinc et de vitamine C. 28 g de cacao apportent 314% de l’apport quotidien recommandé de fer.

D’après les résultats d’une étude menée par l’institut australien du diabète, les diabétiques qui en consomment régulièrement constatent une baisse significative de leur tension artérielle, ce qui réduit leurs risques de crise cardiaque.

Cette plante fantastique contient des phényléthylamines, des composés que votre corps sécrète quand vous êtes amoureux. Il ne faut donc pas s’étonner que certains remplacent leur besoin d’amour par du chocolat.

Le cacao contient aussi de la sérotonine et de la dopamine, les hormones du bonheur. En outre, les grains de cacao sont riches en acides gras oméga-3, qui nourrissent le cerveau et aident au fonctionnement de tout l’organisme.

En prenant tout ceci en considération, assurez-vous que le cacao fait partie de votre alimentation quotidienne.

Cependant, manger du chocolat régulièrement (aussi noir qu’il soit) ne garantit pas que vous consommiez du cacao bénéfique pour la santé. Car, malheureusement, il est chauffé à haute température durant le processus de fabrication, ce qui lui fait perdre une bonne part de ses nutriments, et donc de ses propriétés.

Alors, achetez du chocolat pur, bio, et profitez de ses bienfaits ! S’il est bon pour les dieux, il l’est aussi pour vous !

http://www.santeplusmag.com/raisons-manger-chocolat-chaque-jour/

Pour en savoir plus:

:http://chocolat.confort-domicile.com/

Publié dans Santé

Commenter cet article