Alliance Française Andavamamba – Les jeux de société à l’honneur

Publié le par Alain GYRE

Alliance Française Andavamamba – Les jeux de société à l’honneur

Alliance Française Andavamamba – Les jeux de société à l’honneur

C’est la période de vacances et la programmation culturelle de l’Alliance française d’Antananarivo (Aft) appuie l’art, la culture et les loisirs à Madagascar. Devenu une tradition de la maison depuis 1996, l’Aft, en collaboration avec plusieurs fédérations de jeux et loisirs, propose au public le Salon des Jeux de Société (Sajes). Le Salon, qui en est actuellement à sa 20e édition, est destiné non seulement aux enfants qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas partir en vacances, mais aussi de les occuper pour éviter l’errance ou l’oisiveté, selon Marcel Razafindrabe, responsable et fondateur de cette activité annuelle de l’Aft.

En effet pendant l’évènement, toutes les disciplines cérébrales seront réunies, où les gens pourront apprendre, jouer et concourir. Ainsi, Marcel Razafindrabe, l’inventeur en question, Jaona Razafimahefa, président du club « Echecal », et Manitra Razafindrabe, Directeur technique national de la fédération malagasy de Jeu de Go ont fait appel aux différentes fédérations concernées comme le Go, Fanorona, scrabble, bridge, échecs… pour hausser l’évènement. Pour cette année, le rendez-vous est fixé du 1er au 14 aout.

Le programme de cette nouvelle édition sera riche. Une initiation aux différents jeux de stratégie et cérébraux occupera la première semaine encadrée par des animateurs professionnels. Par ailleurs, un tournoi suivi d’une remise officielle de lots sera au menu pendant la deuxième semaine. Une grande nouveauté marquera également cette année, le classement « Elo » pour les joueurs d’échecs méritants attribués par la fédération nationale du jeu d’échecs. Cette année, le salon comportera une douzaine de catégorie de jeux de société et où les règlements seront exposés dans le Hall également pour ceux qui s’intéresseront à de nouveaux types de jeux.

Recueillis par T.A

http://www.matin.mg/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article