Apiculture – Dix-sept tonnes de miel exportées

Publié le par Alain GYRE

Apiculture – Dix-sept tonnes de miel exportées

08.07.2015

Apiculture – Dix-sept tonnes de miel exportées

La filière apicole se redresse progressivement de la maladie de la varroa. Les exportations aussi se développent petit à petit. Selon les informations émanant du ministère de l’Élevage et de la protection animale, dix-sept tonnes de miel ont été exportées sur l’Europe depuis le début de l’année. L’objectif est de passer à cinq cents tonnes en 2016 selon Julien Mandrano, secrétaire général du ministère, lundi lors de la journée bloquée à Vontovorona, qui a vu la présence des directeurs régionaux et des responsables au niveau central.

Pour atteindre ce but, les appuis aux apiculteurs seront étendus dans d’autres régions. « Le ministère a procédé à la distribution dans trois districts, à savoir Vohipeno, Manakara et Mananjara. Pour améliorer davantage la production, cette initiative sera également lancée dans différentes régions comme Analamanga, Antsiranana, Menabe, Melaky, Haute Matsiatra et Amoron’i Mania », a avancé le SG. Pour certaines coopératives, le prix à l’export est l’équivalent de 14 000 ariary le kilo contre 10 000 ariary sur le marché local.

La production de miel de Madagascar était de plusieurs milliers de tonnes par an dans les années 40.

Le produit était très apprécié en Europe, mais faute de système de surveillance sanitaire et en raison de nombreuses fraudes, Madagascar a perdu la majorité de ses parts de marché, et les exportations vers l’Union européenne ont été stoppées.

Lantoniaina Razafindramiadana

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Economie

Commenter cet article