Pâte sucrée

Publié le par Alain GYRE

Pâte sucrée

Pâte sucrée

Ingrédients :

140g de beurre à température ambiante

75g sucre glace

250g farine T55

25g poudre d’amande

1 œuf

1 pincée de sel

Préparation :

  • Dans un robot muni du couteau, crémer le beurre avec le sucre glace.
  • Ajouter l’œuf, la poudre d’amande, le sel et la farine et laisser le robot mélanger légèrement le tout.
  • Avant que la boule de pâte ne se forme, retirer du robot et continuer de la travailler (légèrement) à la main, former une boule puis l’aplatir légèrement sous forme de galette.
  • Filmer et mettre au réfrigérateur pour une utilisation rapide, pour une conservation plus longue, placer la boule dans un sac à congélation et la mettre au congélateur.

Si vous avez envie d’une pâte un peu plus gouteuse et parfumée, n’hésitez pas à ajouter vos arômes préférés (extrait d’amande, de pistache, café, zestes de citron) afin de la personnaliser.

Pour réaliser une bonne pâte sucrée :

Utiliser de la farine T55, elle est moins riche en amidon et donnera moins d’élasticité à votre pâte, ce qui limitera le phénomène de rétractation à la cuisson

Pour bien utiliser votre pâte sucrée :

Lors de l’utilisation de la pâte, l’aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou 2 feuilles guitare afin d’éviter d’utiliser de la farine pour étaler la pâte. Attention travailler le moins possible votre pâte.

Pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson, placer votre cercle à tarte déjà foncé au congélateur 30-45 min (dans l’idéal, une nuit entière) puis la mettre directement à cuire.

Ne pas oublier de piquer la pâte avant de la mettre au congélateur (je parle en connaissance de cause ) ou d’utiliser un leste pour fond de tarte

version Pierre Hermé

http://www.lacuisinedethomas.fr

Publié dans Cuisine Malagasy, Desserts

Commenter cet article