Sept nouvelles centrales électriques

Publié le par Alain GYRE

Sept nouvelles centrales électriques

Publié par : APOI 25 juillet 2015

Sept nouvelles centrales électriques

Symbion Power, producteur d’énergie indépendant et investisseur américain le plus actif dans le secteur énergétique africain a annoncé, ce vendredi 24 juillet, avoir signé un protocole d’accord directement avec Hery Rajaonarimampianina, Président de la République de Madagascar. L’accord porte sur le développement échelonné de sept nouvelles centrales électriques qui utiliseront la biomasse, l’énergie solaire et le mazout lourd comme principales sources d’énergie. La capacité totale sera de 180 mégawatts. L’objectif est d’offrir des solutions d’énergie électrique plus efficaces et plus rentables pour contribuer à la croissance économique de Madagascar.

Symbion, qui possède déjà des installations de production d’énergie et entreprend de nouveaux développements dans un grand nombre de pays africains, dont le Nigeria, la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, s’associera à Vision Madagascar (ViMa), un investisseur local. Symbion formera le personnel de ViMa et exécuter des programmes d’éducation pour accroître la capacité locale. Une nouvelle société, Symbion Madagascar sera créée d’un partenariat entre Symbion Power et Vision Madagascar.

« Les nouveaux développements de Symbion feront économiser au gouvernement des centaines de millions de dollars et lui permettront d’affecter ces économies à d’autres postes budgétaires. Tout cela est donc très positif pour le peuple de Madagascar, et nous sommes fiers de participer à ce développement. » mentionne Paul Hinks, Président-Directeur général de Symbion Power.

Toutes les centrales électriques proposées sont en dehors de la capitale d’Antananarivo, à Tsimiroro, Mahajanga, Nosy Boraha, Nosy Be, Antsiranana et Toamasina. En accord avec la devise du Président pour un « développement inclusif », ces projets fourniront un accès égal à l’énergie dans toute l’île.

La centrale la plus grande (116 MW) sera située à Tsimiroro sur la côte ouest de Madagascar, où Symbion prévoit d’utiliser le mazout lourd extrait sur place. Une nouvelle ligne à haute tension reliera Tsimiroro à Antananarivo. Ce réseau pourvoira également d’électricité des millions de nouveaux

consommateurs. Mahajanga sera le site de la centrale solaire de 10 mégawatts ainsi que de l’une des deux centrales à biomasse de 5 mégawatts. Des centrales à biomasse supplémentaires seront construites dans des sites stratégiques sur la côte est.

« Pour nous, ces nouveaux investissements font partie intégrante de notre engagement vis-à-vis du Président Obama et du gouvernement américain pour augmenter l’accès à l’énergie en Afrique. Chez Symbion, nous nous concentrons sur les sources de combustible locales, et c’est exactement ce que nous allons faire ici » déclare Paul Hinks. Vision Madagascar (ViMa) ambitionne de devenir un acteur incontournable dans le développement d’un nouveau Madagascar. « Madagascar sera un pays dans lequel les entreprises privées contribueraient à améliorer la qualité de vie du peuple malgache par la recherche de valeur ajoutée, à travers leurs investissements » souligne Zouzar Bouka, Président Directeur Général de Vima.

APOI

http://www.agencepresse-oi.com/

Publié dans Economie

Commenter cet article