Ambohitrimanjaka – Incendie criminel contre les vestiges royaux

Publié le par Alain GYRE

Ambohitrimanjaka – Incendie criminel contre les vestiges royaux

20.08.2015

Analamanga Ambohidratrimo tombeaux royaux
Analamanga Ambohidratrimo tombeaux royaux

Les vandales narguent les valeurs ancestrales. Dans la nuit de mardi à mercredi, des individus sans foi ni loi ont mis le feu à des vestiges de la royauté sur la colline sacrée d’Amboni­vohitra Ambohitrimanjaka. Des flammes déferlaient sur des caveaux fitomiandalana (NDLR : sépultures de sept rois qui se sont succédé) lorsque les éléments du poste avancé de gendarmerie nationale à Ambohitrimanjaka, se sont dépêchés sur les lieux, sitôt alertés. En effectuant un état des lieux, les gendarmes ont constaté qu’une construction en bois, faisant office de musée et de lieu d’offrande avait été aspergée de pétrole.

Les auteurs de cet acte avaient déjà essayé de l’allumer, mais ils n’ont pas réussi leur coup dans la précipitation, de source auprès du poste local de la gendarmerie. En passant au peigne fin cet endroit sacré, la gendarmerie est tombée sur trois bouteilles en plastique sentant le pétrole, chacune d’une capacité de 1,5litres.

Cet incendie criminel a été provoqué aux alentours de minuit et demie. Le fokonolona n’est venu à bout de l’embrasement qu’aux alentours d’une heure et demie du matin.

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article