Bouillon de crevettes piment, gingembre et citronnelle

Publié le par Alain GYRE

Bouillon de crevettes piment, gingembre et citronnelle

Bouillon de crevettes piment, gingembre et citronnelle

Quantités : pour 4 personnes

Ingrédients :

600 g de crevettes fraîches de Madagascar

1 piment oiseau

1 tomate

3 cm de gingembre

1 bâton de citronnelle

2 œufs

Pour la garniture

2 cébettes

1 poignée de pois gourmands

Petit piment rouge (au choix, Espelette, ..)

Le jus d’un quart de citron

Préparation :

  • Préparez la soupe. Décortiquez 200 g de crevettes, mettez-les au frais. Ne jetez pas les têtes ni les carcasses.
  • Coupez 1 piment oiseau et 1 tomate en morceaux. Épluchez le gingembre, réservez-en le tiers et coupez le reste en morceaux. Cassez 1 bâton de citronnelle.
  • Mixez 2 mn 50 cl d’eau, le reste des crevettes entières, les têtes et carcasses, les morceaux de gingembre, la tomate et le piment. Versez dans une casserole pas trop grande pour que la préparation soit sur une bonne épaisseur. Ajoutez la citronnelle. Faites bouillir, versez 2 blancs d’œufs et remuez bien avec le fouet. Baissez le feu au minimum et laissez mijoter 10 min.
  • Tapissez une passoire d’un torchon humide et posez-la sur un saladier. Avec une louche, versez l’ensemble de la préparation peu à peu et délicatement afin de ne pas troubler le bouillon.
  • Refermez le torchon en rassemblant ses bords vers le centre et pressez pour récupérer la totalité du liquide. Rectifiez l’assaisonnement : ce bouillon doit être très clair et parfumé. Gardez-le au chaud.
  • Préparez la garniture. Lavez et épluchez les cébettes. Lavez et effilez les pois gourmands. Taillez-les julienne. Taillez de même le piment rouge et le gingembre réservé. Rassemblez ces légumes dans un saladier.
  • Coupez grossièrement les crevettes décortiquées et assaisonnez-les du jus de citron et du petit piment (type Espelette, .......). Mélangez bien et répartissez ce hachis au fond de 4 bols. Ajoutez par-dessus la julienne de légumes.
  • Vérifiez la chaleur du bouillon et, à table, versez-le dans les bols.

L’'astuce : conservez la julienne de légumes dans un papier absorbant humide.

Vous pouvez tout préparer à l’avance et garder au frais. 1 heure avant de servir, sortez les bols garnis pour les remettre à température ambiante, et réchauffez doucement le bouillon jusqu’à ce qu’il soit bouillant.

Une recette délicate et parfumée par Alain Ducasse, le chef triplement étoilé

Alain Brecqueville

Rêver Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article