Bretteville-sur-Odon Près de Caen, le succès fou des épices de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Bretteville-sur-Odon Près de Caen, le succès fou des épices de Madagascar

Créée en 2013 par deux étudiants de l'EMN de Caen (Calvados), l'entreprise "Excellence Bourbon" est spécialisée dans l'importation d'épices malgaches. Une véritable success story !

Bretteville-sur-Odon Près de Caen, le succès fou des épices de Madagascar

Pauline Aubrée et Cédric Andria, deux anciens étudiants de l'EMN de Caen (Calvados) ont créé l'entreprise Bourbon Excellence. Depuis deux ans, ils importent les meilleurs épices de Madagascar et leur succès ne se dément pas. (Photo : Excellence Bourbon)

Pauline Aubrée et Cédric Andria, deux anciens étudiants de l'EMN de Caen (Calvados) ont créé l'entreprise Excellence Bourbon. Depuis deux ans, ils importent les meilleurs épices de Madagascar et leur succès ne se dément pas. (Photo : Excellence Bourbon)

En mars 2013, Cédric Andria et Pauline Aubrée, deux étudiants de l’École de management de Normandie, ont créé Excellence Bourbon. Deux ans plus tard, en août 2015, leur succès ne se dément pas et surprend même ces jeunes Normands. Leur petite entreprise basée à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (Calvados), s’est faite une place à part sur le marché des épices, damant le pion à des mastodontes tels que Ducros.

Des produits d’exception à la portée de tous

Cette success story a débuté un peu par hasard, lors d’une mission humanitaire. « Nous étions partis à Madagascar afin de récolter des fonds pour construire une école, des jardins potagers et des puits, raconte Cédric. Nous sommes revenus en France avec l’envie de faire rayonner les saveurs locales à travers le monde. »

Leur vanille proposée en paquets sous vide, plutôt que dans les habituels tubes à essai, leur a permis de se faire un nom. Aujourd’hui, ils proposent une cinquantaine de références. « Les épices malgaches sont réputées pour leur qualité et leur rareté. Ce sont des produits haut de gamme. Nous les sélectionnons personnellement sur place, auprès des producteurs. »

Bretteville-sur-Odon Près de Caen, le succès fou des épices de Madagascar

Cédric et Pauline travaillent au plus près des producteurs malgaches. (Photo : Excellence Bourbon)

Plutôt que de s’adresser à des épicerie fines ou dans des petites boutiques spécialisées, ils se tournent d’emblée vers la grande distribution. « Nous avons d’un côté des petits exploitants malgaches, qui cultivent des produits remarquables, qu’ils ne parviennent pas à écouler ; et de l’autre, des Français qui surconsomment, mais pas toujours de la qualité. Nous souhaitions que ces deux univers se rencontrent, accroître la réputation de ces produits d’exception et les rendre accessibles à tous. »

Sortir les épices de nos placards…

Pour y parvenir, ils optent pour un packaging simple, coloré et efficace : des petits pots de 10 à 20 grammes vendus à 3,72 euros l’unité. « L’idée est vraiment de faire sortir les épices du fin fond de nos placards et qu’elles trouvent leur place à table, comme le sel ou le poivre de base. » Vous pouvez les acheter, par exemple, dans les rayons des Super U Beaulieu à Caen et Océane au Havre, ou à l’Intermarché Constantine à Rouen.

« Nous sommes vendus dans plus d’une cinquantaine de supermarchés, en grande majorité dans les environs de Caen. Mais nous sommes aussi présents à Rennes et à Nantes. » Cédric et Pauline ne se fixent aucune limite. « Nous sommes déjà bien implantés dans le Nord Ouest de la France. En octobre, nous allons nous attaquer au marché parisien, puis nous procéderons région par région. »

La gamme de produits Excellence Bourbon comptent actuellement une cinquantaine de références et passera à une centaine d'ici la fin de l'année 2015.

La gamme de produits Excellence Bourbon compte actuellement actuellement une cinquantaine de références et passera à une centaine d'ici la fin de l'année 2015.

Bretteville-sur-Odon Près de Caen, le succès fou des épices de Madagascar

« Une belle aventure »

Pour le moment, les retours sont très positifs. « Aujourd’hui, nous avons plus de 4 000 fans sur Facebook, des fidèles qui nous suivent et nous recommandent. C’est vraiment une belle aventure. Pauline et moi ne rêvions pas forcément de devenir entrepreneurs, mais, à un moment donné, nous nous sommes retrouvés face à ce marché qui ne demandait qu’à être exploité. Les gens ont tous envie d’avoir du bon poivre, de la bonne cannelle ou du ras el hanout de qualité. »

D’ici la fin de l’année, la gamme de produits d’Excellence Bourbon va s’étoffer en passant à près d’une centaine d’épices différentes. «Parmi d’autres, nous proposerons bientôt de la poudre de mangue de Madagascar, mais aussi du poivre blanc du Cameroun. » De quoi vous donner plein d’idées de recettes !

Retrouvez la gamme complète des produits Excellence Bourbon sur le site www.excellencebourbon.fr.

Ces épices sont en vente dans les supermarchés Super U Beaulieu à Caen, Super U Océane et Les Halles au Havre, Intermarché Constantine à Rouen, Carrefour Market à Ouistreham, Hyper U à Douvres-la-Délivrande ou Intermarché à Lisieux.

Mise à jour : 19/08/2015 par Mathieu Girard

http://www.normandie-actu.fr/

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article