Événement – « Hira gasy makotrokotroka » reprend

Publié le par Alain GYRE

Événement – « Hira gasy makotrokotroka » reprend

01.08.2015

Événement – « Hira gasy makotrokotroka » reprend

Nous en sommes à la sixième édition du « Hira gasy makotrokotroka ». L’Ortana promet toute une diversité de manifestations culturelles en parallèle.

Folklorique et représentatif de la culture malgache et de son identité, le « Hira gasy » est le genre musical par excellence de Madagascar. C’est ainsi qu’en vue de valoriser autant la culture malgache que le tourisme au sein de la capitale, la Commune Urbaine d’Antananarivo et l’Office Régional du Tourisme d’Analamanga (Ortana)

organisent, depuis 2009, l’évènement « Hiragasy Moko­tro­kotroka ». Un événement culturel mettant en valeur les artistes et les troupes de Hira gasy les plus réputés de la ville d’Anta­nanarivo et de ses périphéries, du

2 août au 25 octobre. Ses caractères populaire et théâtral ont toujours passionné le public, surtout les étrangers, et ont grandement contribué à la renommée de la Grande île à l’extérieur.

C’est ainsi, que sur près de trois mois d’août à octobre l’Ortana a tenu à organiser toute une gamme de programmation, où musique à travers le hira gasy, mais aussi artisanat, arts visuels et même jeux ancestraux auront la part belle. Fabienne Raharivelo, chargée de communication de l’Ortana affirme « Actuel­lement, il importe de redorer l’image de la capitale sur la scène touristique. Cela passe par la promotion de notre culture et de toutes formes d’art qui s’y rattachent. Le choix du hira gasy était donc plus qu’évident. En outre, on a spécifiquement fait le choix du jardin d’Andohalo comme place centrale de nos activités, car il s’agit d’un passage obligatoire sur le circuit touristique national, mais aussi parce que c’est un lieu historique où la monarchie d’antan avait l’habitude de se divertir. Et c’est un haut lieu de l’administration oral de l’Imerina également ».

Ode à la culture malgache

Près d’une quinzaine de troupes sont annoncées à l’affiche de cette sixième édition de «Hira gasy makotrokotroka». Ceux qui garniront la programmation de ce mois d’août sont Rakoto­man­dimby de Morarano Gara, Ramilison Besigara de Fenoarivo, Rahe­di­sami­manana, la troupe de Roberson Rafalimanana de Fenoarivo, Razafindrabiby de Ambohimanjaka, Ramaroson de Soanierana et la troupe de Raymond Rafaralahy d’Amba­to­antrano.

« L’objectif principal de cet événement est avant tout de fédérer et de mobiliser toutes les troupes de hira gasy que l’on compte dans la capitale et de ses environs, mais surtout d’accorder une plus grande dimension au hira gasy sur la scène culturelle. La majorité d’entre eux ont déjà participé à cet événement, et le choix de ces troupes dépendait surtout de leur disponibilité, puisqu’on rentre aussi dans la période des exhumations », confie Fabienne Raharivelo. Les festivités débuteront en fanfare ce 2 août à partir de 14h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville Analakely. Tel un duel de chants et de danses folklorique en bonne et dûe forme, comme il est de coutume durant des spectacles de Hira gasy, Razafi­ma­handry Sahavato fera face à Rasoa­hasimanga Ambo­himan­droso lors de cette ouverture.

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Culture

Commenter cet article